Le Français de l'Atléti a même franchi la barre mythique des 100 buts sous les couleurs des Colchoneros puisqu'il a porté son compteur à 103 réalisations au terme d'une performance XXL. "Je suis content de cette performance, mais le plus important est la victoire et les trois points", a réagi l'international français.
Deux doublés dans chaque mi-temps (26e, 35e, 56e, 67e), un but de roublard, un coup franc superbe et deux frappes sublimes, et voilà "Grizou" dans l'histoire du club espagnol. Il a ainsi dépassé Sergio Agüero pour s'installer à la 7e place du classement des buteurs du club madrilène, juste derrière son coéquipier Fernando Torres (119), mais loin de Luis Aragones (172 buts entre 1964 et 1974).
L'attaquant des Bleus peut d'autant plus sourire qu'il a rapproché les hommes de Diego Simeone du Barça, leader avec quatre points d'avance mais, surtout, un match en retard que les Blaugranas joueront, jeudi, à Las Palmas.
"Finale" au Camp Nou dimanche
Le déplacement de l'Atlético au Camp Nou, dimanche, pour y défier le Barça invaincu en Liga aura des allures de faiseurs de roi. Et l'entraîneur madrilène, Diego Simeone, a reconnu que son équipe suit une "progression ascendante". "L'équipe a très bien joué en dépit de quelques actions ratées en début de match. Elle cherche toujours à contrôler la rencontre", a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la soirée, Valence n'a pas réussi à déloger le Real du podium. Battus la veille par l'Espanyol Barcelone (1-0), les hommes de Zinédine Zidane, qui avaient sans doute déjà l'esprit tourné vers Paris et le 8e de finale retour de Ligue des champions, ont pourtant ouvert un boulevard aux coéquipiers de Geoffrey Kondogbia. Un boulevard qu'ils n'ont pas su prendre face à l'Athletic Bilbao (1-1) malgré un but du Français (23e), qui a fêté son retour de blessure en trouvant le chemin des filets pour la 4e fois de la saison en Liga.
Car "los Ches", comme souvent cette saison, ont manqué de mordant et de régularité en laissant les Basques revenir rapidement au retour des vestiaires, par Oscar de Marcos (49e). L'opération aurait pu être encore plus mauvaise si le vétéran Aritz Aduriz n'avait pas raté un penalty (36e) en première période. Les Valenciens avaient l'occasion de prendre seul la 3e place, ils restent 4e à une longueur du Real et à onze -déjà- de l'Atlético.
Plus loin, le Séville FC, 5e, a battu Malaga (1-0), la lanterne rouge qui enregistre une cinquième défaite de rang et n'a plus gagné un match depuis le 10 décembre.
Dans les autres rencontres de la soirée, Getafe a envoyé La Corogne par le fond (3-0) tandis que Eibar s'est offert Villarreal (1-0) pour grimper à la 7e place à trois points de son adversaire du jour, 6e et dernier qualifié pour l'Europe.