Accueil Sport

JO-2018: le relais mixte francais sacré, Fourcade, seul sur l'Olympe

Il vole d'exploit en exploit: deux jours après sa fabuleuse victoire sur la mass start, Martin Fourcade a écrit une nouvelle page de sa légende en devenant l'athlète français le plus titré dans l'Histoire des Jeux avec une 5e médaille d'or décrochée avec le relais mixte tricolore, mardi à Pyeongchang.

Ce succès acquis en compagnie de Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux, le roi du biathlon y tenait particulièrement. Au-delà de la statistique, qui lui permet désormais d'être seul sur l'Olympe du sport national, le Pyrénéen de 29 ans n'avait jusqu'ici jamais connu l'ivresse d'un podium avec les Bleus en trois participations aux JO. L'anomalie a été réparée et de manière éclatante.

On attendait du porte-drapeau de la délégation française qu'il donne l'exemple et soit la star de ces Jeux. Fourcade aura été exact au rendez-vous avec trois succès, effaçant pour de bon des tablettes les escrimeurs Christian D'Oriola et Lucien Gaudin et leurs quatre titres olympiques.

Il devient également le deuxième Tricolore à s'emparer de trois médailles d'or lors d'une même édition, 50 ans après Jean-Claude Killy. Une performance qui ne sera pas battue de sitôt.

- 'Des émotions différentes' -

Avec une dernière course prévue vendredi, le relais messieurs, il a désormais en ligne de mire le quadruplé du Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen en 2002, avec qui il partage le statut de plus grand biathlète de tous les temps. Rien n'est impossible avec Fourcade.

"C'est une belle histoire, a déclaré le Français. C'est génial. C'est une satisfaction énorme de pouvoir partager ça. Les relais ce sont des émotions différentes. On l'a vécu aux Mondiaux à de très nombreuses reprises, on a été champions du monde en 2016 avec ce relais mixte. Aujourd'hui, c'est simplement beaucoup de bonheur de pouvoir partager ça avec tout le monde."

Sa victoire sur la mass start, au bout du suspense et grâce à la photo-finish dimanche, au lieu de le fatiguer, a manifestement encore décuplé sa motivation et son envie de gagner enfin avec ses camarades.

Alors que le reste de la troupe bleue paraissait en grande difficulté en Corée du Sud, il a su tirer tout le monde vers le haut, avant de finir le travail de manière magistrale, par un sans-faute au tir et une aisance incroyable sur les skis.

- Magnifique récompense pour Dorin -

Au final, la Norvège (Marte Olsbu, Tiril Eckhoff, Johannes Boe, Emil Svendsen) est reléguée à 20,9 secondes et l'Italie (Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Lukas Hofer, Dominik Windisch) à 26,9 secondes.

Les Allemands, considérés comme les grands favoris de cette épreuve, ont fait quasiment toute la course en tête, mais le retour en trombe de la fusée Fourcade a fait totalement craquer le malheureux Arnd Peiffer, sacré sur le sprint, et seulement 4e à l'arrivée. La Mannschaft a posé réclamation pour essayer de s'inviter sur le podium après un sprint jugé litigieux de l'Italien Windisch. En vain.

Ce titre est également une magnifique récompense pour Marie Dorin, qui a annoncé la fin de sa carrière au terme de cette saison. La chef de file historique des Bleues pourra tirer sa révérence par la grande porte sur ce premier sacre olympique, après un hiver de galères et une sélection pour Pyeongchang gagnée in extremis.

"Je ne pensais pas que ça pouvait se terminer comme ça, au regard de la saison que je fais, a-t-elle expliqué. Cela fait enfin du bien de retrouver des sensations, de prendre plaisir à courir. C'est quelque chose qui ne m'est tellement pas arrivé cet hiver, là je kiffe vraiment. J'espère que ça va tenir jusqu'au relais dames (jeudi, ndlr)."

Avec son 10/10 à la carabine, la quintuple championne du monde de 31 ans a parfaitement lancé ses coéquipiers. Anaïs Bescond, déjà en bronze sur la poursuite, a connu plus de mal avec notamment trois pioches sur son tir debout mais Simon Desthieux a su repositionner les Bleus avant de confier l'ultime relais à Fourcade. Le roi a fait le reste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous