Partager:
"Huit coureurs environ nous séparaient, lui et moi", a expliqué mardi matin le coureur polonais Marek Rutkiewicz. "J'ai vu quand il a perdu le contrôle de son vélo. Tout de suite, il a chuté dans le fossé. Malheureusement, il y avait cette passerelle en béton. Il n'avait aucune chance d'y échapper, il est rentré droit dedans. Je l'ai vu replié sur lui, au fond du fossé. La nouvelle tragique nous attendait à l'arrivée".
On a pu communiquer un instant avec lui
Le chef de l'équipe médicale de la course, Ryszard Wisniewski, a révélé mardi des détails sur les derniers instants de Lambrecht. "Juste après l'accident, on a pu communiquer un instant avec lui. Il répétait: 'pas bien, pas bien, pas bien'. Nous ne nous attendions pas à de si graves blessures, mais le niveau du sucre dans le sang était étonnamment bas. Il a perdu conscience dans l'ambulance", a-t-il détaillé à l'agence polonaise PAP.
"Quand un coureur tombe, il a un réflexe automatique de tendre les bras, pour amortir la chute. Tout indique que Lambrecht ne l'a pas fait. Le choc était très important. La rate arrachée, le foie écrasé. On avait assez de sang, mais cela n'a pas aidé. C'était un petit coureur maigre, sans protection sous forme de tissu adipeux".
Les parents du coureur décédé étaient présents à la ligne de départ et l'attendaient à l'arrivée
Les parents de Bjorg Lambrecht étaient présents lundi à Zabrze. "D'habitude, les parents des coureurs ne les suivent pas (dans leurs déplacements)", a encore précisé Czeslaw Lang, le directeur du Tour de Pologne. "Mais hier, les parents du coureur décédé étaient présents à la ligne de départ et l'attendaient à l'arrivée. Comme s'ils avaient eu un pressentiment".
L'autopsie a été réalisée, la date du rapatriement n'est pas encore connue
A la suite du décès de Bjorg Lambrecht, la police et le parquet polonais ont ouvert une enquête. Ce qui est la procédure normale après un accident mortel. L'autopsie du coureur cycliste a été réalisée mardi. On ignore toujours quand la dépouille du coureur sera rapatriée en Belgique.
"Selon la procédure standard, une enquête a été ouverte par la police polonaise et le parquet", a communiqué VTM mardi après-midi et l'information a été confirmée à Belga. "L'autopsie s'est déroulée ce mardi mais nous n'avons pas davantage d'informations", a précise Arne Houtekier, le porte-parole de Lotto Soudal mardi soir. "Concernant le rapatriement et les funérailles, nous devrions avoir plus d'informations ce mercredi".
Son équipe va-t-elle poursuivre le Tour de Pologne?
Lotto Soudal a pris le départ de l'étape neutralisée ce mardi avec un hommage et une minute de silence au départ suivie d'une minute de silence puis d'applaudissements à l'arrivée sous un portique noir avec le nom de Bjorg Lambrecht et son numéro de dossard, 143, écrit dessus.
Reste à voir si Lotto Soudal prendra le départ de la cinquième étape ce mercredi. "Une décision va être prise dans la soirée", ajoute Houtekier. Dries Smets, le manager de Bjorg Lambrecht, a renvoyé à l'équipe pour avoir plus d'informations sur le décès du jeune coureur cycliste de Knesselare. "S'il y a des choses à annoncer, l'équipe le fera, comme pour les funérailles et le rapatriement. La communication est simplifiée avec eux. Avec notre équipe, nous sommes très bouleversés par cette nouvelle et nous sommes occupés à gérer diverses affaires pratiques dont les assurances afin de soulager les parents et la famille dans cette période difficile".



















