Accueil Sport

Mercato: à contrecoeur, Neymar reste au PSG

Élément important du trio MSN (Messi, Suarez, Neymar) au FC Barcelone de 2013 à 2017. Neymar s’est ensuite engagé pour 5 ans avec le Paris-Saint-Germain qui a dû débourser 222 millions d’euros. Mais depuis la saison dernière, le Brésilien souhaite revenir en arrière. Une volonté qui a constitué la saga du marché des transferts.

Ce lundi 2 septembre, le feuilleton de l’été s’est clos avec le marché des transferts. Où évoluera Neymar pour la saison à venir ? La question a tenu en haleine le monde du football pendant plusieurs mois. Malgré plusieurs prétendants, aucun accord n’a été trouvé avant la date limite pour son transfert. Le prodige brésilien poursuit donc son aventure parisienne. À contrecœur si l’on en croit son investissement personnel pour faire aboutir un retour à Barcelone.

La saga a commencé avant même l’ouverture des transactions à la fin de la saison dernière. Les volontés de départ du prodige brésilien étaient bien connues. Face à cela, l’entraîneur du PSG n’a pas caché son opinion personnelle. “Si vous me demandez en tant qu’entraîneur si je souhaite absolument qu’il reste ici : clairement oui”, a déclaré Thomas Tuchel le 23 mai. Le tacticien reconnaît l’intérêt majeur de compter un tel talent dans ses rangs.

Le président du Paris-Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a ensuite été moins tendre avec l’attaquant en déclarant dans les colonnes de France Football : “Personne ne l’a obligé à signer ici. Personne ne l’a poussé. Il est venu en toute connaissance de cause pour s’inscrire dans un projet.”

Neymar désireux de partir, le Réal Madrid et la Juventus Turin ont d’abord été évoqué pour se l’offrir. Du côté de la Maison Blanche, l’information a rapidement été démentie par le président Florentino Perez en personne le 28 mai sur les ondes de la radio espagnole Onda Cero : “Nous ne voulons aucun des deux (parlant de Neymar et Kylian Mbappé). Et si un jour nous les voulons, nous leur parlerons d’abord à eux.”

Mais seul le FC Barcelone a sa place dans le cœur de “Ney”. Début juillet le président du club catalan Josep Maria Bartomeu s’est montré intéressé mais plutôt pessimiste sur la question : “Nous savons que Neymar veut quitter le PSG. Mais nous savons que le PSG ne veut pas le vendre. Pour l’instant, il n’y a rien.”

Pas question de brader Neymar

Finalement, le dialogue s’est ouvert avec le club de la capitale française. Plusieurs rencontres ont eu lieu durant l’été avec le Barça. Mais le PSG a placé la barre très haute. Le directeur sportif Leonardo l’a encore affirmé ce week-end après le match contre Metz : “on a ouvert la possibilité de son départ, mais seulement à nos conditions.” Pas question de brader Neymar acquis pour 222 millions d’euros, un record en 2017.

Les sommes demandées sont apparues trop importantes pour n’importe quel club. Face à cela, “Ney” aurait été prêt à mettre sur la table 20 millions d’euros de ses deniers personnels pour faire avancer les discussions avec le Barça, selon plusieurs médias. Les dirigeants qataris se sont dits ouverts pour ajouter des joueurs dans la transaction. Les propositions de troc ont alors débuté. Le médian croate Ivan Rakitic et les défenseurs français Jean-Clair Tobido et Ousmane Dembélé ont été évoqué comme complément aux 130 millions proposé par Barcelone.

Il n’en est rien pour le PSG. Les conditions imposées n’ont pas été remplies. En l’absence de marché conclu, le feuilleton Neymar a pris fin ce lundi. Il reviendra probablement pour une nouvelle saison au prochain mercato du 1er au 31 janvier 2020. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus