Accueil Sport

Mondial-2018: Christian Eriksen, le roi modeste du Danemark

Atout maître de la sélection danoise, Christian Eriksen, dit "le roi Christian", veut rester le gamin modeste du sud du Danemark tout en s'imposant sur le terrain.

Pudique dans la victoire, simple et accessible, le milieu offensif de Tottenham est une sorte d'anti-Ibrahimovic.

"Je suis toujours Christian de Middelfart et je ne suis pas une star mondiale", déclarait-il en novembre après avoir offert au Danemark, grâce à un triplé sensationnel, le dernier ticket en jeu de la zone Europe au détriment de l'Eire (5-1), alors que les Scandinaves ne s'étaient même pas qualifiés pour l'Euro-2016 en France.

"Cette soirée-là à Dublin... même les plus grands footballeurs ne connaissent pas tous de soirées comme celle-là", relevait en janvier l'ancien international danois Jan Molby sur le site de Tottenham.

Malgré ses 21 buts en 75 sélections -- dont 11 lors des 12 dernières rencontres --, le joueur âgé de 25 ans refuse de prendre la grosse tête. Futur papa, il a déjà prévenu qu'il quitterait la Russie pour assister à la naissance de son premier enfant s'il ne voit pas le jour avant son départ pour le Mondial.

Formé à l'Ajax Amsterdam, Eriksen fait depuis près de cinq ans les beaux jours de Tottenham. Son contrat avec le club londonien court jusqu'au 30 juin 2020.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat anglais, il a aussi reçu quatre fois le Ballon d'Or danois.

En 2017, Frank de Boer, ancien international néerlandais qui l'a côtoyé à l'Ajax, affirmait au quotidien danois Ekstra Bladet qu'Eriksen pourrait "avoir une carrière fantastique" et évoluer dans les plus grands clubs.

"Il a tout ce dont un joueur de Barcelone a besoin: une vision d'ensemble, une morale de travail et il frappe bien avec les deux pieds", avait-il dit.

Pour le sélectionneur national Age Hareide, sa valeur marchande pourrait d'ailleurs atteindre des sommets après le Mondial.

À lire aussi

Sélectionné pour vous