Accueil Sport

Tennis: Garcia défie Yastremska en finale à Strasbourg

La Française Caroline Garcia, 24e joueuse mondiale, a battu vendredi 6-3, 6-4 en demi-finale du tournoi WTA de Strasbourg sa compatriote Chloé Paquet, 223e, et va tenter samedi de décrocher son deuxième titre strasbourgeois face à l'Ukrainienne Dayana Yastremska, 42e.

Très concentrée, Garcia, 25 ans et tête de série N.4, a rendu une copie propre, servant le plomb (10 aces sur l'ensemble du match et 81% de premières balles) pour enlever le premier set 6-3 sur un service gagnant, en un peu moins de 40 minutes.

Dans le deuxième set, Paquet, 24 ans, s'est accrochée, a grappillé quelques beaux points mais a fini par s'incliner face à la solidité et l'expérience de la gagnante de l'édition 2016, qui a conclu sur un ace -- contesté en vain par Paquet -- à sa deuxième balle de match.

"Mon service m'a apporté beaucoup de points gratuits et lui a mis la pression", a analysé Garcia après le match, "satisfaite" de sa mise en jeu.

"+Caro+ a fait un super match au service (…) ça a été la grosse différence", a confirmé Chloé Paquet, qui signe à Strasbourg la meilleure semaine de sa carrière. Titulaire d'une wild card à Roland-Garros, elle ambitionne désormais "pourquoi pas, de finir l'année" dans les 100 premières mondiales.

Lauréate de sept titres sur le circuit WTA, quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2017, Caroline Garcia va tenter de glaner samedi un deuxième titre à Strasbourg, après celui de 2016.

Sur sa route se dresse désormais l'Ukrainienne Dayana Yastremska. "C'est une joueuse attaquante, agressive (et) percutante, c'est un challenge intéressant", a commenté Garcia.

Lors de sa demi-finale, l'Ukrainienne de 19 ans, tête de série N.6 du tournoi, a en effet largement démontré sa capacité à dicter les échanges, prenant littéralement à la gorge la solide Biélorusse Aryna Sabalenka, 11e mondiale.

Agressive dès l'entame du match, Yastremska a dominé en puissance Sabalenka, 21 ans. La tête de série N.2 n'a jamais vraiment pu inquiéter son adversaire, qui a décroché en un peu moins d'1h30, et à sa quatrième balle de match, son ticket pour la finale.

Aujourd'hui, "j'avais confiance en moi et j'espère que demain (samedi), je gagnerai mon troisième titre", a déclaré après la rencontre l'Ukrainienne, déjà couronnée en début d'année au tournoi thaïlandais de Hua Hin (dur).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.