Partager:
La Grèce et l'Espagne ont validé dimanche devant leur public leur billet pour le tournoi de basket des JO de Paris, à l'inverse de la Lettonie, défaite à domicile en finale du tournoi de qualification olympique de Riga par le Brésil (94-69). A San Juan, Porto Rico s'est également qualifié après sa victoire face à la Lituanie (79-68).
Les Grecs et leur vedette jouant en NBA Giannis Antetokounmpo ont confirmé en finale au Pirée face à la Croatie (80-69) pour décrocher leur première participation aux JO depuis 2008.
Avec 23 points et 8 rebonds, le "Greek Freak" des Milwaukee Bucks a porté son équipe, qui a pris les commandes en début de deuxième quart-temps.
La Grèce affrontera dans le groupe A des JO (26 juillet-11 août) l'Australie, le Canada et l'Espagne.
A Valence, la "Roja", championne d'Europe en titre, a décroché une septième qualification olympique de rang en dominant les Bahamas en finale (86-78).
La Lettonie, sensation du Mondial 2023 (5e place), ne disputera en revanche pas ses premiers JO, lourdement battue par les expérimentés brésiliens.
Le Brésil est versé dans le groupe B avec la France, l'Allemagne et le Japon.
Le dernier billet pour Paris a été attribué à Porto Rico qui s'est qualifié en battant la Lituanie (79-68) à San Juan. Il s'agit des premiers Jeux pour les Portoricains depuis Athènes 2004.
Porto Rico sera opposé dans le groupe C aux États-Unis, à la Serbie et au Soudan du Sud.
Les résultats des finales dimanche
A Riga (Lettonie)
Lettonie - Brésil 69-94
Au Pirée (Grèce)
Croatie - Grèce 69-80
A Valence (Espagne)
Espagne - Bahamas 86-78
A San Juan (Porto Rico)
Lituanie - Porto Rico 68-79
Les groupes du tournoi olympique
Groupe A: Australie, Canada, Grèce, Espagne
Groupe B: France, Allemagne, Japon, Brésil
Groupe C: États-Unis, Serbie, Soudan du Sud, Porto Rico



















