Partager:
Vladyslav Heraskevych, 26 ans, est un skeletonneur professionnel et participe en ce moment aux Jeux Olympiques d’hiver 2026, de Milan-Cortina. Outre l’aspect sportif, l’athlète a également envie de continuer de montrer que la guerre en Ukraine se poursuit. Ce lundi, le spécialiste du skeleton s’est présenté à l’entraînement avec un casque très spécial.
Sur celui-ci, on retrouve les portraits de plusieurs athlètes ukrainiens, tués au combat. « Certains d’entre eux étaient mes amis », a-t-il expliqué à Reuters. Parmi les visages gravés, on retrouve l’haltérophile Alina Perehudova, le hockeyeur Oleksiy Loginov, le boxeur Pavlo Ischenko, l’acteur et athlète Ivan Kononenko, le plongeur Mykyta Kozubenko, le tireur Oleksiy Habarov et la danseuse Daria Kurdel. Le CIO a contacté le comité olympique ukrainien, et Heraskevych dévoile que la question est « toujours en examen ».
Pas sa première fois
L’athlète de bientôt 27 ans avait déjà brandi une pancarte il y a quatre ans pendant les Jeux d’hiver de Pékin. « No War In Ukraine » était inscrit dessus, tout cela quelques jours avant le début de l’invasion russe. Il ajoute qu’il souhaite respecter les règles olympiques qui interdisent les manifestations politiques, mais qu’il souhaite tout de même offrir une visibilité au sort de son pays.


















