Partager:
Portés par leur prodige Ilia Malinin, double champion du monde en titre qui écrase la concurrence depuis deux saisons et qui participe à ses premiers JO, les Etats-Unis ont été sacrés champions olympiques de patinage artistique par équipe pour la deuxième fois de suite, dimanche aux Jeux de Milan Cortina.
A l’issue des trois jours de compétition, les Américains ont récolté un score total de 69 points, mais ont dû batailler jusqu’au bout pour devancer le Japon (68 points), déjà médaillé d’argent il y a quatre ans à Pékin.
Malinin, malgré quelques petites maladresses inhabituelles, a réalisé un programme spectaculaire, ponctué de cinq quadruples sauts et d’un salto arrière qui a enflammé les spectateurs, parmi lesquels figuraient notamment Novak Djokovic ou Alyson Felix.
Dans une vidéo, on voit d’ailleurs le tennisman ne pas en revenir après une figure spectaculaire réalisée par le prodige de la glace : un salto arrière exécuté sur une seule jambe.
Le patineur de 21 ans a récolté 200,03 points, assez loin de son record du monde stratosphérique (238,24), mais suffisant pour offrir le titre à son équipe.
«J’ai bien vu Novak. C’est totalement irréel. J’ai entendu dire qu’après que j’ai réussi mon backflip, il était là, les mains sur la tête. C’est incroyable. C’est un moment unique dans une vie. Je suis complètement bluffé», a commenté le patineur, des propos relayés par Eurosport.

















