Partager:
Le conflit entre Nafitassou Thiam et la fédération belge d’athlétisme trouve son origine dans un désaccord sur les droits à l’image. En raison de ses contrats avec certains sponsors, différents de ceux de la Fédération, Nafi Thiam a refusé de signer le code de conduite de l’équipe belge, qui prévoyait la cession de ses droits d’image durant les Mondiaux d’athlétisme. De nombreux événements ont découlé de cela, comme des problèmes d’accréditations, de communication… Ce gros malaise a poussé la triple championne Olympique à l’abandon à Tokyo.
Depuis, des mails d’un représentant de la ligue flamande ont fuité. Dans ceux-ci, on découvre qu’on souhaitait ne pas sélectionner Nafi Thiam pour en faire un exemple.
Invité de Benjamin Maréchal dans « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, Jacques Borlée, ancien entraîneur des Belgian Tornados (4x400m), est revenu sur cette polémique. « Le problème n’est pas linguistique », affirme-t-il. « C‘est de l’incompétence. Dans le sport de haut niveau, on est dans l’excellence totale et on est dirigé par des amateurs. On doit réformer totalement le système et on ne peut pas continuer comme ça. »
« Inadmissible »
Il revient ensuite sur son éviction de la fédération flamande. « Trois semaines après les Jeux olympiques, j’ai été remercié comme un malpropre », dit Jacques Borlée. « Et puis il y a de nombreux autres coaches qui ont été aussi remerciés comme des malpropres et ça c’est inadmissible. »
Il conclut par un tacle sur son successeur. « On vient mettre un hollandais incapable qui amène ses copains, et donc ce n’est pas acceptable », soupire-t-il.


















