Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

C'était la marche de trop: les Red Panthers cèdent et s'inclinent en finale de l'Euro de Hockey

La Belgique a connu un début de match catastrophique, concédant deux buts lors des cinq premières minutes via Marijn Veen (2e, 1-0) et Freeke Moes (5e, 2-0). Les Panthers ont ensuite réduit le score dans le deuxième quart-temps via Abi Raye (23e, 2-1) mais les Néerlandaises ont rapidement repris deux buts d'avance grâce à Joosje Burg (26e, 3-1).

> Toutes les vidéos de l'Euro de Hockey 

Avec une médaille d'argent, les Red Panthers égalent leur meilleure performance dans un Euro après l'argent décroché en 2017 où elles avaient déjà perdu contre les Pays-Bas en finale. Les Néerlandaises, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, remportent leur 12e titre de championnes d'Europe, le 4e de rang.  

Plus tôt samedi, l'Allemagne, battue par les Red Panthers jeudi en demi-finale, a remporté le match pour la médaille de bronze en venant à bout de l'Angleterre (3-0).

Revivez le match

60' - Fin du match. La Belgique n'aura jamais su prendre le dessus sur les Pays-Bas et s'incline en finale. Elles ont la médaille d'argent. 

45' - Fin du troisième quart temps. Les Panthers ne trouvent pas le moyen de revenir dans ce match, dominé par leurs adversaires. 

26' - 1-3. Les Néerlandaises contrent parfaitement et parviennent à se glisser dans le cercle belge. Cela va trop vite et ça va au bout, surtout. Le break est fait, de nouveau. 

22' - 1-2 ! Les Panthers sont de retour dans le match, depuis la reprise, elles étaient bien mieux revenues ! Nelen combine bien devant le but et la balle finit par passer sous le bras de la gardienne, c'est 1-2 ! Abi Raye buteuse !

15' - Fin du premier quart temps. Les Panthers souffrent, elles n'ont pas pu débuter comme elles l'espéraient. Elles sont nerveuses, c'est difficile pour le moment.

5' - 0-2 ! Les Belges se trouvent complètement dans la défense et l'attaquante Moos double déjà la mise !

1' - DEJA 0-1 ! Autobut de la Belgique, qui concède le but d'ouverture après à peine 70 secondes de jeu...

L'avant match

Les Red Panthers disputeront samedi à 14h45 la finale de l'Euro de hockey face aux Pays-Bas, à Mönchengladbach (Allemagne). Ce n'est que la deuxième fois de son histoire que la Belgique atteint ce stade de la compétition. 

Après une phase de poule irréprochable, lors de laquelle elles n'ont plié que face aux Néerlandaises, championnes olympique, du monde et d'Europe en titre, ainsi qu'une demi-finale remportée face à la nation hôte, les Red Panthers retrouvent leurs voisines du nord pour l'apothéose du tournoi.  

La Belgique n'avait atteint ce stade de la compétition qu'une seule fois auparavant, en 2017 à Amstelveen. La différence de niveau était encore trop importante à l'époque, et les Néerlandaises s'étaient imposées facilement (3-0). Huit joueuses de l'effectif actuel étaient de la partie: Sotgiu, D'Hooghe, Nelen, Gerniers, Struijk, Vanden Borre, Versavel et Vandermeiren.  

Les choses ont bien changé en six ans, les Red Panthers ne cessant de réduire l'écart avec l'ogre néerlandais. Que ce soit à la dernière Coupe du monde l'année passée, en Pro League au début de l'été ou au premier tour de cet Euro, les joueuses de Raoul Ehren ont démontré qu'elles n'avaient jamais été aussi proches de décrocher enfin une première victoire majeure face aux Bataves. Mentalement, un cap a été passé, la Belgique n'hésitant pas à clamer avant le tournoi qu'elle visait le titre.  

Pour y parvenir, il faudra cependant afficher à nouveau une défense de fer, tout en saisissant la moindre opportunité en zone offensive.    

Une victoire dimanche propulserait les Panthers sur le toit de l'Europe, directement aux Jeux de Paris, mais aussi dans l'histoire du sport belge, puisqu'elles deviendraient seulement la deuxième équipe féminine à décrocher un titre européen dans un sport olympique, quelques mois après les Belgian Cats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus