Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

« Est-ce que je regrette ? Oui » : Rutger Smith se justifie sur l’affaire Thiam devant le parlement flamand

par RTL Sports (Avec Belga)
Rutger Smith, le coordinateur pour le sport de haut niveau au sein de la fédération Atletiek Vlaanderen, s’est défendu face au parlement flamand concernant l’affaire Nafi Thiam.

Rutger Smith, le coordinateur pour le sport de haut niveau au sein de la fédération Atletiek Vlaanderen, a exprimé mercredi au parlement flamand ses regrets pour la polémique née autour de la championne Nafi Thiam.

Un courriel révélé par la presse avait montré son rôle déterminant dans l’affaire. C’est lui qui avait prôné la fermeté face au refus de l’heptathlonienne de signer le code de conduite de Belgian Athletics et plaidé pour en « faire un exemple » pour les autres. Interrogé mercredi en commission du parlement sur le sujet, Rutger Smith a dit regretter le courriel en question. « C’était un mail interne. Était-ce utile ? Non. Est-ce que je regrette ? Oui », a-t-il confessé devant les députés. L’intéressé déplore aussi sa décision de ne pas se rendre à Tokyo pour les Mondiaux. « Je ne l’ai pas fait parce que j’étais alors le visage du code de conduite, et je ne voulais pas emmener tout le tumulte sur place ».

Le Néerlandais a aussi démenti mercredi tout abus de pouvoir dans l’univers de l’athlétisme. « Sinon, je ne serais pas ici. Nous avons des personnes de confiance et tout le monde est libre de parler », a-t-il assuré. « Je ne règle pas tout d’une poigne de fer », s’est encore défendu M. Smith. « La presse, alimentée par des personnes opposées à la centralisation et contre ma personne, a livré une image unilatérale de moi-même. C’est regrettable », a-t-il jugé, sans visiblement convaincre tous les députés présents en salle de commission.

Une mise à l’écart ?

Pour certains élus, la fédération flamande d’athlétisme devrait s’interroger sur une éventuelle mise à l’écart de l’intéressé vu son attitude controversée. Interrogée sur ce point par plusieurs députés, Sofie Debaere, directrice générale d’Atletiek Vlaanderen, a écarté pareille décision à ce stade. « S’il ressort de l’enquête (auprès des athlètes et de leur staff, ndlr) des cas graves d’harcèlement et d’abus de pouvoir, nous en tiendrons compte si la position devient intenable », a précisé Mme Debaere. Mais pour l’heure, ce n’est pas le cas, a-t-elle ajouté. « Rutger a lui-même dit ici qu’il voulait s’investir sur plusieurs points à travailler », a-t-elle relevé.

Également auditionné par les députés, Geert Verdoodt, administrateur d’Atletiek Vlaanderen, a jugé pour sa part « qu’il n’y avait aucune raison de douter du fonctionnement de Rutger Smith », et certainement pas d’envisager son licenciement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus