Partager:
Le staff technique des Red Lions, avec à sa tête le coach emblématique Shane McLeod, a décidé de se passer des services de son gardien titulaire Vincent Vanasch lors des prochains championnats d’Europe de hockey, du 8 au 17 août, à Mönchengladbach, en Allemagne. Le triple meilleur gardien du monde, 37 ans, l’a confirmé vendredi dans une réaction à l’Agence BELGA.
«Le coach veut laisser plus de temps de jeu à Loic Van Doren et Simon Vandenbroucke, les deux jeunes gardiens réservistes», a expliqué celui qui a gardé le but des Red Lions lors de tous les grands sacres de la Belgique, aux Jeux Olympiques, en Coupes du monde et aux différents Euro. «Il veut surtout les mettre en conditions lors d’un vrai tournoi et non comme ils le font depuis quelques mois dans une compétition comme la Pro League, où il n’y a pas la même pression».
Cette nouvelle, Vanasch, qui n’avait plus joué avec l’équipe nationale depuis le quart de finale manqué des Jeux de Paris, l’a apprise au mois d’avril dernier. Après avoir pris une pause après les JO et avoir manqué les fenêtres de Pro League aux Pays-Bas et en Argentine, il avait repris les entraînements avec le groupe en mars dernier.
«Cela a gambadé dans ma tête»
«Lorsque l’on évoquait l’Euro de Mönchengladbach, les discours n’étaient pas clairs et j’ai demandé des explications. C’est à ce moment que la décision m’a été communiquée de vouloir ‘préparer ma succession’», précise le gardien de l’Orée.
«J’avoue que cela a gambadé dans ma tête, frustré de ce qui pour moi était une injustice et que j’ai même pensé arrêter. Si on m’avait dit que j’étais trop vieux et que les jeunes sont meilleurs que moi, je l’aurais accepté, mais là on invoquait une autre raison. Pour moi, il est clair que c’est le meilleur qui joue les grands tournois. Par la suite l’entraîneur s’en est voulu de la manière dont cela s’est passé et me l’a fait savoir. Le point positif, c’est que tous - McLeod, Adam Commens ou le CEO Serge Pilet - ont voulu me convaincre de rester dans le groupe. De toute façon je ne me voyais pas mettre un terme à ma carrière de cette façon. L’exemple de Tom Boon, lui aussi écarté du noyau lors de l’Euro 2023 et qui est revenu encore plus fort par la suite, m’a été très utile. Le programme de tous mes étés ont été dictés par le hockey. Là, je vais m’occuper de ma famille et entamer dès le mois d’août ma préparation avec l’Orée. Je regarderai néanmoins tous les matchs de la Belgique. Le hockey reste ma passion et je repars à 200% pour une nouvelle saison. Je serai donc présent pour la reprise des entraînements des Lions en septembre, après l’Euro, pour la dernière ligne droite en direction de la Coupe du monde 2026 en Belgique», a ponctué ‘The Wall’



















