Partager:
Justin Verboomen, 38 ans, a été élu « Cavalier de l’année » par la FEI, la fédération équestre internationale, lors des traditionnels Awards vendredi à Hong Kong. Le Brabançon wallon, numéro 1 mondial en dressage et double champion d’Europe, a connu une année 2025 fulgurante pour ses débuts sur la scène internationale. « C’est incroyable, je ne m’imaginais jamais cela. Preuve aussi que beaucoup de gens aiment Zonik Plus », son étalon de 9 ans.
Justin Verboomen a remporté sa première compétition internationale en décembre en Coupe du monde à Malines. « Il y a exactement un an, nous nous préparions à notre première compétition internationale. Je n’aurais jamais imaginé la suite. On savait que ce serait unique, vraiment spécial, que nous pouvions réaliser de belles choses ensemble. Malines était à la fin de l’année, ça a été magnifique. Le sentiment était bon, mais cela n’a pas duré très longtemps parce que ma maman est décédée quelques jours plus tard, c’est le dernier concours qu’elle a pu voir, » a confié Justin Verboomen, très ému dans une vidéo transmise par la FEI. « J’étais sûr après d’être capable de représenter mon pays à l’Euro, en espérant faire quelque chose de bien mais pas au point de réussir le doublé, jamais », a ajouté le cavalier nivellois qui a ramené du Crozet en France deux médailles d’or, au Grand Prix et au Freestyle, unique aussi pour la Belgique.
« Je ne m’y attendais pas. Je suis avec Zonik Plus depuis le début et j’aime le Freestyle, parce que je veux montrer ses qualités au public et montrer les émotions que je peux ressentir quand je le monte. Je suis très reconnaissant d’avoir rencontré un cheval comme ça un jour, très jeune. Il fait partie de la famille en quelque sorte. Cette relation est importante, je veux la montrer au public. »

















