Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

« Le CIO trahit les athlètes » : le porte-drapeau ukrainien interdit de porter un casque avec des photos d’athlètes morts à la guerre

par RTL Info avec AFP
Volodymyr Zelensky a réagi après que le porte-drapeau ukrainien s’est vu interdire de porter aux JO de Milan-Cortina un casque avec des photos d’athlètes morts à la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié lundi soir le port aux JO-2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych, d’un casque arborant des photos d’athlètes tués par la Russie.

Vladislav Heraskevych a pris part lundi à Cortina à un entraînement de skeleton avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

« Cette décision me brise le coeur. J’ai le sentiment que le Comité international olympique (CIO) trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire », a-t-il écrit sur instagram.

« Un symbole très fort pour l’Ukraine »

M. Zelensky a salué l’initiative de son compatriote.

« Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut ; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv ; et d’autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie », a-t-il souligné sur Telegram.

Le CIO ne s’est pas exprimé sur cet incident à ce stade mais la charte olympique bannit en principe les manifestations jugées « politiques ».

Dans un entretien à l’AFP à Cortina juste avant le début des Jeux, l’athlète âgé de 27 ans avait qualifié de « grand honneur » et de « grande responsabilité » le fait d’être un des porte-drapeaux, à la tête d’une délégation de 46 sportifs ukrainiens.

Et cette présence est, « je crois, un symbole très fort pour l’Ukraine », celui « que nous restons forts et que nous sommes toujours ici, entre les meilleures nations, malgré la guerre dans notre pays », avait-il ajouté.

« Cette vérité ne peut être gênante »

Quatrième des Mondiaux à Lake Placid (Etats-Unis) en mars 2025, Vladislav Heraskevych visera une médaille à Cortina. « C’est notre objectif, et je pense qu’on y arrivera », a-t-il dit.

Alors qu’il dispute ses 3e Jeux, il avait déjà brandi une pancarte « No war » (« pas de guerre) avant le début d’une épreuve, le 11 février 2022 à Pékin, quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine.

Pour M. Zelensky, avec cette nouvelle démarche effectuée lundi à Cortina, Vladislav Heraskevych a » rappelé au monde le prix de notre lutte. Cette vérité ne peut être gênante, inappropriée ou qualifiée de +manifestation politique lors d’un événement sportif+« .

Evoquant des précédents » où le CIO a autorisé de tels hommages «, Heraskevych a lui annoncé faire appel. » Nous préparons un recours officiel auprès du CIO et lutterons pour pouvoir participer à la compétition avec ce casque «, a-t-il souligné.

L’épreuve individuelle hommes de skeleton débute jeudi et s’achève le lendemain.

Treize athlètes russes participent pour leur part sous bannière neutre à ces Jeux, une sanction imposée par le CIO après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus