Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Matthias Casse décroche l'or en -81 kilos après sa victoire sur Guilherme Schimidt

Matthias Casse, N.2 mondial et vice-champion du monde en titre, a remporté le Masters de judo en catégorie des moins de 81 kilos, samedi, à Budapest, en Hongrie. Casse a battu en finale le Brésilien Guilherme Schimidt (IJF 8).

Casse s'est imposé grâce à un waza-ari réussi en tout début de combat. Il s'offre ainsi, à 26 ans, une deuxième victoire au Masters après celle conquise en 2019 à Qingdao. L'an passé, il avait décroché le bronze à Jérusalem. C'est déjà à Budapest qu'il avait conquis son titre mondial en 2021. Cette saison, Casse a décroché l'argent aux Mondiaux de Doha et remporté le Grand Chelem d'Antalya.

Il s'agissait du deuxième combat entre les deux judokas. Casse avait battu Schimidt l'an dernier au Grand Chelem d'Antalya.

Casse a débuté son Masters au deuxième tour face au jeune Mongol de 22 ans Bolor-Ochir Gereltuya. Une clé de bras (ippon) après 1:22 de combat offrit un succès rapide au Mortselois.

En quarts de finale, face au Japonais Kenya Kohara (IJF 20), Casse a eu l'occasion de prendre sa revanche sur sa défaite au premier tour du Grand Chelem d'Oulan-Bator, fin juin, que Kohara allait remporter dans la foulée. La décision est tombée au golden score après 1:11 supplémentaire et un troisième shido (pénalité) infligé au Japonais.

En demi-finales, l'Azerbaïdjanais Saeid Mollaei (IJF 3) a d'emblée été mis sous pression par le Belge. Le waza-ari, qui s'est avéré décisif, est tombé après 2:10 de combat sur un contre. Casse a ensuite parfaitement géré le chronomètre.

Schimidt avait réussi à battre le N.1 mondial et champion du monde en titre, le Géorgien Tato Grigalashvili, en demi-finales et le champion olympique japonais Takanori Nagase (IJF 11) en quarts de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous