Partager:
L’assemblée parlementaire flamande a mené mercredi sa première séance d’auditions après les tensions qui ont traversé le monde de l’athlétisme depuis cet été. Sport Vlanderen ainsi que les fédérations d’athlétisme seront entendues par les députés flamands. La prochaine réunion, prévue le 10 décembre prochain, donnera notamment la parole à l’entourage de la championne Nafi Thiam.
Le parlement flamand a décidé de mener ces auditions après les vives tensions apparues lors des Mondiaux d’athlétisme à Tokyo. La triple championne olympique avait alors refusé de signer le code de conduite de Belgian Athletics.
« Plan d’amélioration »
Affectée psychologiquement par ce différend, Nafi Thiam avait complètement raté sa compétition préférant finalement jeter l’éponge. Depuis lors, les tensions sont vives entre les fédérations flamande et francophone.
Après cette mauvaise séquence, une série de changements se profilent au sein d’Atletiek Vlaanderen, a précisé mercredi Philippe Paquay. Un « plan d’amélioration » en trois points est actuellement sur le métier. Le code de conduite appliqué actuellement par la fédération flamande sera ainsi abandonné et les athlètes seront associés à la rédaction d’une nouvelle version.
« Nous souhaitons trouver un équilibre entre les intérêts des sponsors de la fédération et ceux des athlètes », a expliqué Tom Coeckelberghs, responsable du sport de haut niveau auprès de Sport Vlaanderen, également auditionné mercredi.
Plus de transparence
L’organe entend aussi créer une distinction entre le code de conduite et les accords portant sur des intérêts commerciaux. Enfin, une réduction de la durée des contrats – qui portent aujourd’hui souvent sur plusieurs années – sera étudiée. Une communication plus rapide et transparente permettra aussi d’éviter les problèmes, a encore plaidé M. Coeckelberghs.
Quant à la préparation des compétitions internationales telles que les championnats d’Europe ou les Mondiaux, Belgian Athletics devra rendre sa structure organisationnelle plus transparente. Un partage des tâches plus clair entre administrateurs et les professionnels est à l’étude. « Les administrateurs veillent à la vision et aux budgets ; le personnel doit lui se concentrer sur le volet opérationnel », a plaidé M. Coeckelberghs.
Celui-ci a aussi défendu une clarification des critères de sélection pour les athlètes invités à participer à ces épreuves. « Pour les championnats d’Europe et les Mondiaux, il est recommandé d’établir des manuels pour l’organisation des pré-camps, mais aussi pour les périodes de compétitions. Coaches et athlètes doivent savoir à l’avance à qui ils doivent s’adresser », a ajouté ce responsable.
« Je ne suis qu’un humain »
Jessica Mayon, co-présidente de Belgian Athletics et présidente de la fédération francophone d’athlétisme, a également été entendue par les députés flamands.
L’ancienne triathlète, qui avait accusé Nafi Thiam de mensonges, a affiché mercredi sa volonté de regarder à présent vers l’avenir. « Est-ce que j’ai commis des erreurs ? Oui, je ne suis qu’un humain », a-t-elle plaidé. « Mais nous avons eu une bonne discussion positive avec le COIB. Nous sommes ici pour regarder vers l’avenir. Et nous avons aussi besoin du politique pour cela ».



















