Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Sans forcer: les Red Lions s'imposent facilement et empilent les buts contre le Japon

Les Red Lions ont battu 7-0 le Japon (FIH-15) dans leur match d'ouverture de leur tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris, dimanche soir à Valence, en Espagne. La Belgique, 2e nation mondiale et championne olympique en titre, jouera lundi (19h15) son deuxième match du groupe A face à l'Irlande (FIH-13), qui affrontera l'Ukraine (FIH-29) dans la soirée.

Avec Loic Van Doren dans les buts belges à la place de Vincent Vanasch, les joueurs de Michel van den Heuvel ont dû attendre la 22e minute pour débloquer le marquoir, via le 1er penalty-corner (pc) de la partie transformé par Loïck Luypaert. Tanguy Cosyns a doublé l'avance sur le 5e pc belge d'un sleep direct (44e), avant que Nelson Onana n'y aille d'un tir bondissant, trompant Takashi Yoshikawa pour le 3-0 (45e).    

Dans le 4e et dernier quart-temps, Tom Boon s'est rappelé au bon souvenir de tous en ponctuant d'une reprise en deux temps un centre de Thibeau Stockbroekx (46e). Les vice-champions du monde ont conclu la rencontre avec trois buts en deux minutes. Florent Van Aubel a porté le score à 5-0 d'un tir de près (59e), avant que Tom Boon ne convertisse le 6e pc belge (60e) et que Van Aubel ne l'imite dans un doublé sur tip-in (60e).  

Dans le groupe B, l'Espagne (FIH-8), qui a battu samedi 4-1 l'Autriche (FIH-19) et fait match nul 2-2 dimanche avec la Corée du Sud (FIH-10), a pris la tête du groupe. Le pays hôte, avec 4 points, devance l'Autriche (4 points), la Corée (2) et l'Egypte (1).  

À l'issue des trois rencontres de groupe, les deux premières équipes de chaque poule disputeront vendredi les demi-finales, avant la finale et le match pour le bronze de dimanche. Seuls les trois équipes médaillées décrocheront leur qualification pour les JO 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous