Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Tous les clubs ont demandé leur licence pour une saison 2024/2025 au nouveau format

Tous les clubs actuels de BNXT League ont introduit leur dossier de licence pour la saison 2024/2025, a annoncé la ligue de basket belgo-néerlandaise lundi qui a confirmé par la bande le principe d'une nouvelle formule de championnat.

Un maximum de 20 licences seront attribuées pour le prochain exercice "en raison d'une modification du format de compétition", explique l'annonce confirmant implicitement le changement. Les licences seront attribuées au plus tard le 15 mai.

Pour sa quatrième édition, la BNXT League va changer une formule de championnat décriée. Wim Van de Keere, le manager général de la BNXT League, avait dévoilé en marge de la finale de la Coupe de Belgique le 10 mars le projet d'un nouveau format, souhaité par les clubs, devenus actionnaires de la ligue.

Une compétition à 20 clubs (11 belges et 9 néerlandais, actuellement, mélangés) sera organisée dès le départ de la saison où chacun joue l'un contre l'autre, une fois à domicile, une fois en déplacement. Suivront des playoffs nationaux qui sacreront les champions respectifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ceux-ci s'affronteront en finale pour désigner le vainqueur de la BNXT League.

"Nous aurions voulu jouer à 18, mais difficile de dire non de suite à deux clubs demandeurs", avait ajouté Wim Van de Keere.

Cette saison, la phase transfrontalière n'a débuté qu'en février après un premier tour national et avant des playoffs au système compliqué, difficile à comprendre.

Le club néerlandais de Leiden a décroché les deux premiers titres de champion en BNXT League.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.