Partager:
L'Américain Mike Thibault succède au Français Rachid Meziane à la tête des Belgian Cats, a communiqué lundi Basket Belgium, la fédération belge de basket. Il a signé un contrat jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Thibault, 74 ans, possède près de 20 ans de carrière en WNBA. Il a entraîné Connecticut de 2003 à 2012 avant de rejoindre Washington où il a remporté un titre de champion en 2019 avec Emma Meesseman et Kim Mestdagh. Il avait fait un pas de côté en 2022 pour devenir manager général des Mystics.
L'Américain a également travaillé pendant 20 ans en NBA, décrochant deux titres de champion en tant qu'assistant aux Los Angeles Lakers en 1980 et 1982, et travaillant quatre ans aux côtés de Michael Jordan à Chicago.
"Mike Thibault est un entraîneur fantastique et son profil correspond tout à fait à ce que nous avions envisagé", a déclaré Koen Umans, manager général des Belgian Cats. "Il a beaucoup d'expérience au plus haut niveau et possède d'excellentes qualités de gestionnaire. Il s'intègre parfaitement à notre culture et à notre structure actuelle. Nous sommes donc extrêmement fiers et enthousiastes que Thibault ait choisi de relever ce défi avec les Cats."
Thibault prend la succession de Meziane qui a été nommé entraîneur de Connecticut en WNBA. Le Français avait notamment mené à la Belgique au premier titre de championne d'Europe de son histoire en 2023.
"Je suis honoré d'être le nouvel entraîneur des Cats. La formidable croissance de cette équipe a été reconnue et respectée dans le monde entier et j'ai eu le privilège d'en être le témoin privilégié. C'est une équipe dont les joueuses clés sont au sommet de leur carrière et j'ai hâte de jouer pour les trophées dans les années à venir", a ajouté le nouveau sélectionneur, aussi cité dans le communiqué.
Thibault fera ses débuts sur le banc belge le 6 février prochain lors de la réception de l'Azerbaïdjan à Ostende puis par un déplacement en Lituanie le 9 février pour les deux derniers matches de qualification pour l'Euro 2025. Les Cats partagent actuellement la première place du groupe C avec la Lituanie avec 7 points. La Pologne suit à la 3e place (6 points) et l'Azerbaïdjan ferme la marche (4 points).



















