Accueil Sport Basket

Quatre équipes et un mini-tournoi: la NBA surprend et change de format pour son All-Star Game

Le match All-Star NBA aura lieu en 2025 sous le nouveau format d'un mini-tournoi entre quatre équipes, ont annoncé mardi la ligue professionnelle nord-américaine et l'association des joueurs.

Le mini-tournoi comprendra quatre équipes qui s'affronteront lors de deux demi-finales, dont les vainqueurs seront qualifiés pour la finale. Tous les matchs se terminent lorsqu'une des équipes atteint le score cible de 40 points. Ces changements font suite aux récentes critiques sur le manque d'intensité lors du All-Star Game ces dernières années.   Les analystes NBA de la chaîne américaine TNT et anciens joueurs vedette de la ligue, Shaquille O'Neal, Charles Barkley et Kenny Smith sélectionneront huit joueurs parmi les 24 All-Stars disponibles lors d'une draft (sélection) qui aura lieu le 6 février.  

La quatrième équipe du tournoi, Team Candace, en l'honneur de Candace Parker, légende de la NBA féminine, sera l'équipe qui remportera le Rising Stars Challenge, un autre mini-tournoi de quatre équipes qui comprend des jeunes joueurs de NBA et de G-League, la ligue de développement. Le All-Star Game aura lieu le 16 février 2025 au Chase Center de San Francisco.  

Le vote pour les joueurs All-Star, qui commence jeudi et se poursuit jusqu'au 20 janvier, garde le même principe: les votes des fans compteront pour 50% du total, les joueurs actuels pour 25% et les médias pour 25%. Ce vote désignera dix joueurs, et les entraîneurs des équipes All-Star sélectionneront les quatorze joueurs désignés comme "remplaçants".  

Les entraîneurs seront issus des équipes ayant le meilleur bilan au classement des conférences Est et Ouest de la NBA au 2 février.   La cagnotte de 1,8 million de dollars comprend 125.000 dollars pour chaque joueur de l'équipe championne, 50.000 dollars pour ceux de l'équipe finaliste et 25.000 dollars pour chacun des perdants des demi-finales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.