Partager:
L’EuroCup, souvent comparée à l’Europa League pour le football, est la deuxième grande compétition de basket en Europe. Y participer est prestigieux et important, financièrement et sportivement, pour les différents clubs engagés.
La compétition débute cette semaine, avec en prime un match par journée diffusés sur RTL play. Avec un duel entre les London Lions et Buducnost pour commencer, ce jeudi dès 20h30.
La particularité de l’EuroCup réside dans son système de promotion. Le vainqueur obtient chaque année une invitation pour l’EuroLeague. « C’est ce qui est arrivé l’année passée notamment. La finale opposait Valence à l’Apoel Tel Aviv et ces deux équipes se retrouvent cette année en EuroLeague, » explique Yassine.
Vers la NBA ?
Pour les joueurs, l’EuroCup est une véritable vitrine. « Un gars qui joue en EuroCup et qui fait des belles prestations, en général derrière il est appelé par une équipe d’EuroLeague, voire en NBA », affirme même notre commentateur. Des scouts NBA assistent régulièrement aux rencontres pour identifier les futurs talents. Deux joueurs de l’équipe allemande d’Ulm, repérés puis draftés par la NBA aux Etats-Unis, en ont par exemple profité.
Cette saison, des équipes comme Besiktas et l’Hapoël Jérusalem sont considérés comme les favoris. Besiktas, favori personnel de Yassine, aligne des joueurs solides comme l’ancien Ante Zizic et Anthony Brown. L’Hapoël Jérusalem mise sur sa star Jared Harper, MVP de l’année dernière.
Pour les amateurs de surprises, Yassine attire l’attention sur Cluj, une équipe roumaine aux grandes ambitions. « Pour moi, c’est un peu un dark horse. En général, ça joue très, très vite. Ça marque beaucoup de points, ça encaisse beaucoup de points. Mais ça fait souvent des matchs spectaculaires » confie-t-il.
Coup d’envoi prévu dès ce jeudi, donc, sur le coup de 20h30 sur RTL Play !

















