Accueil Sport Cyclisme

Alexei Lutsenko vainqueur final, Pavel Sivakov gagne la dernière étape

Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) est le vainqueur final du Tour des Abruzzes (2.1). Le Kazakh, leader du général au départ de l'étape, a terminé troisième de la 4e et dernière étape, remportée par le Français Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) devant le Néo-Zélandais George Bennett (Israel-Premier Tech), vendredi, à L'Aquila, après 173 km au départ de Montorio al Vomano.

Lutsenko, Sivakov et Bennett se sont échappés sur la principale difficulté du jour, l'ascension de Castel del Monte (13,7 km à 4,7%), dont le sommet était situé à 50 km de l'arrivée. Ils ont d'emblée créé un bel écart sur le peloton.

Le final proposait encore la montée de la via della Polveriera à 6 km de l'arrivée et un dernier kilomètre à du 7%.

Une fois son maillot bleu assuré, Lutsenko a laissé Bennett et Sivakov se disputer la victoire d'étape. Bennett a lancé le sprint en premier, mais il n'a pu rien faire lorsque Sivakov a produit son effort. Le Français, 26 ans, s'offre le 6e succès de sa carrière, le premier de la saison. Bennett a pris la deuxième place à 1 seconde, devant Lutsenko.

L'Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a réglé le sprint du groupe de poursuivants à 39 secondes, devant le Suisse Yannis Voisard (Tudor).

Au général, Lutsenko s'impose avec 31 secondes sur Sivakov et 34 sur Bennett. Lutsenko, 31 ans, décroche la 43e victoire de sa carrière, la deuxième de l'année après son succès dans la 3e étape. Il s'agit de sa huitième victoire finale dans une course par étapes. Le Kazakh avait remporté l'an passé le Tour de Sicile, dont le Tour des Abruzzes a pris la place dans le calendrier.

Le 'Giro d'Abruzzo' n'avait plus été organisé depuis 2007. RCS Sport, qui organise aussi le Tour d'Italie, a relancé l'épreuve cette année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus