Accueil Sport Cyclisme

Arnaud Démare hors-délai quitte le Tour: "Je savais que ça n'allait pas le faire"

Le Tour de France d'Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) est terminé. Le sprinteur français n'a pas réussi à respecter la limite de temps lors de la dix-neuvième étape vendredi et doit quitter la course à deux jours de l'arrivée à Nice.

Le coureur de 32 ans, ancien vainqueur de deux étapes du Tour et de Milan-Sanremo, a terminé après la difficile étape alpine menant à Isola 2000 avec plus de 55 minutes de retard sur le vainqueur de l'étape, Tadej Pogacar. Il était ainsi presque sept minutes au-delà de la limite de temps. Cette limite avait pourtant été augmentée de trois pour cent ce vendredi matin par les organisateurs du Tour et le jury de course.

"Je me suis battu jusqu'au bout. Depuis la Bonette, je savais que ça n'allait pas le faire, mais je ne suis pas du genre à abandonner. Il y a la fierté, je suis content de mon étape. Il reste deux jours, ça aurait été peut-être demain sinon", a déclaré le sprinteur français à l'arrivée au micro de France Télévisions.

Après l'abandon de Démare, il reste encore 141 coureurs dans le peloton du Tour. Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) et le Britannique Jake Stewart (Israel-Premier Tech) n'ont pas pris le départ vendredi, et le Néerlandais Nils Eekhoff (DSM Firmenich - PostNL) a abandonné en cours de route.

À la une

Les plus lus

Des morts et plus de 700 blessés dans une puissante explosion dans un port en Iran : "L'onde de choc a été si forte qu'elle a tout détruit"

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont rapporté les médias d'Etat, les pompiers luttaient toujours contre les flammes en début de soirée et un appel à des dons de sang a été lancé. Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran.