Accueil Sport Cyclisme

Critérium du Dauphiné: la cinquième étape arrêtée après une énorme chute, Remco Evenepoel tombe mais se relève

La cinquième étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), prévue entre Amplepuis et Saint-Priest au bout de 167 km, n'aura pas de vainqueur jeudi après avoir été neutralisée "intégralement" après une grosse chute dans le peloton. Les organisateurs ont confirmé l'information sur les réseaux sociaux.

La chute est survenue dans la descente de la côte de Bel-Air sur une route détrempée. Parmi les coureurs impliqués, on retrouve, entre autres, Remco Evenepoel, Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale), Tim Wellens (UAE Team Emirates), le Slovène Primoz Roglic (Bora-hansgrohe) et le Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility).    Evenepoel, leader du classement général, s'est relevé et a reçu un nouveau vélo, a communiqué Soudal Quick-Step sur X (ex-Twitter).  

Fin de la course

Plus tôt dans la course, Milan Menten (Lotto Dstny) a lui aussi été victime d'une chute à environ 35 km de l'arrivée. Il a été contraint d'abandonner. "L'étape sera neutralisée intégralement en raison de l'absence d'assistance médicale encore disponible. Il n'y aura pas de temps pris sur cette étape, et pas de vainqueur d'étape", a écrit le compte de la course à étape sur X (ex-Twitter). Ce qui signifie que les coureurs rouleront en convoi jusqu'à la ligne d'arrivée à Saint-Priest. Au classement général, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) reste donc leader devant le Slovène Primoz Roglic (Bora-hansgrohe) et l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike).  

Vendredi, la sixième étape sera toujours dans les montagnes avec un parcours qui relie Hauterives au Collet d'Allevard sur 174,1 km. Au programme, deux cols répertoriés : la Côte de La Côte-Saint-André (4e cat. de 1,9 km à 6,5% de moyenne) et le Col du Granier (2e cat. de 8,9km à 5,5% de moyenne). Le Collet d'Allevard (hors cat. de 11,2 km à 8,4% de moyenne) fera office d'arrivée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.