Accueil Sport Dans le Peloton

« C’est dégueulasse » : après une Vuelta interrompue de nombreuses fois par des manifestants, Dans le Peloton pousse un coup de gueule

Par RTL sports
Nouvel épisode de Dans Le Peloton ce mardi : cette semaine, nos chroniqueurs reviennent notamment sur la victoire de Jonas Vingegaard sur la Vuelta, son troisième grand tour après ses deux Tour de France en 2022 et 2023.

Jonas VIngegaard a remporté dimanche sa première Vuelta, son troisième Grand Tour. Seulement, si la Vuelta a fait la Une des journaux ces derniers jours, c’était plutôt autour de l’extra-sportif. En effet, ce Tour d’Espagne a été marqué par de nombreuses interruptions de course de la part de manifestants pro-Palestine.

Dimanche, la dernière étape n’a même pas été à son terme, à nouveau mouvementée par des manifestants, présents sur la route, désireux de perturber les coureurs. « Jonas était trop fort, mais ce qu’on a vu autour de la course, c’était dégueulasse », commence Patrick Lefevere, rejoint par Frédéric Amorison.

« On voit que le sport cycliste a son côté hyper sympa d’être proche du public. Mais dans des circonstances comme celle-ci, c’est très dangereux quand on a pu voir certaines images de manifestants qui fonçaient littéralement sur un peloton qui arrive à des vitesses très rapides. C’était mettre l’intégrité des coureurs en danger. Ce sont des choses qu’on n’apprécie absolument pas », explique-t-il.

lol.jpg

« L’UCI a été invicible, l’organisateur avait peur, car il y a beaucoup d’argent en jeu », note Patrick Lefevere. « Au lieu de mettre de l’eau sur le feu, le Premier ministre a mis de l’huile ».

« On peut comprendre de défendre la cause, mais la manière n’était pas adéquate, avec un danger très présent. Au niveau de l’État espagnol, on a pas défendu le Tour, on ne calmait pas la situation », note Frédéric Amorison. « Pas mal de chutes ont été causées. Ce n’est pas simple avec la présence de cette mesure Israël-Premier Tech ».

Des incidents inédites dans le monde du vélo… mais qui pourraient se reproduire. « Déjà sur le Grand Prix Rik Van Loy, on nous a prévenus que des incidents pourraient avoir lieu », note notre consultant Kevin Van Melsen. « C’est un stress pour tout le monde, les coureurs, le staff… Beaucoup de membres de staff ont été agressés pendant la Vuelta. Malheureusement, à la Vuelta, on a vu que ça fonctionnait pour eux. Pourquoi pas couper les images de la retransmission pour éviter que cela ne donne des idées à d’autres ? »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.