Partager:
Dylan Groenewegen a remporté la Classique de la Communauté de Valence (1.1), première course cycliste disputée en Europe cette saison, samedi, en Espagne. Après 200 km de course entre La Nucia et Valence, le Néerlandais de Jayco AlUla a devancé le Français Bryan Coquard (Cofidis) et l'Allemand Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek Future).
Seize coureurs profitaient du parcours accidenté en début de course, avec notamment l'Alto de Coll de Rates (13,8 km à 2,9%), pour s'échapper. Parmi eux, Jasper De Buyst et Liam Slock de Lotto Dstny et Lennert Teugels (Bingoal WB).
Slock, le Français Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale) et l'Italien Stefano Oldani (Cofidis) prenaient le large à une quarantaine de bornes de la ligne. Leur aventure prenait fin à un peu plus de 10 km de l'arrivée.
Le sprint massif était inévitable. Groenewegen se montrait le plus rapide pour s'offrir, à 30 ans, la 70e victoire de sa carrière. Coquard prenait la deuxième place, devant Teutenberg. L'Italien Davide Cimolai (Movistar), quatrième, et le Russe Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan), cinquième, complétaient le top-cinq.
Groenewegen succède à Arnaud De Lie au palmarès de cette épreuve qui avait disparu du calendrier en 2005 avant de renaître en 2021.



















