Partager:
Le Grand-Prix de l'Escaut a lieu ce mercredi, et c'est les sprinters qui vont se régaler. Un parcours de 203 kilomètres entre les Pays-Bas et la Belgique. Les coureurs s'élanceront de Terneuzen pour finir à Schouten, près d'Anvers. Voici qui pourrait s'imposer et ainsi succéder à Tim Merlier.
Le Grand-Prix de l'Escaut ou Scheldeprijs aura lieu mercredi. Un véritable terrain de jeu pour les purs sprinters comme en témoigne les derniers vainqueurs. Jasper Philipsen, Tim Merlier ou encore Marcel Kittel quelques années auparavant. Dans le Peloton est revenu sur cette course.
Philippe Gilbert évoque le changement de parcours de cette course. "Il y a une véritable évolution dans le parcours, les coureurs partent d’une zone très dégagée, donc s’il y a du vent de côté ça va exploser. C’est un peu la répétition générale avant Paris-Roubaix. Il y a des coureurs qui préfèrent faire 200 kilomètres en course, tourner les jambes plutôt que d’aller faire des entraînements plus compliqués"
"Les meilleurs sont là, même si moi j’estime que le championnat du monde des sprinters c’est l’étape finale des Champs Elysée au Tour de France. Là vraiment on a des coureurs qui ont roulé trois semaines dans des conditions difficiles qui sont les survivants de leur spécialité. Néanmoins, c’est sûr que le Grand Prix de l’Escaut qu’on appelle aussi le course des éoliennes, parce que du début à la fin il y en a. C’est le vent qui est capital, et le sprint final en descente, il y a souvent de la casse et j’espère que pour ceux qui visent aussi Paris-Roubaix qu’ils ne seront pas soumis aux chutes" détaille Stéphane Thirion, l'expert cyclisme du Soir.
Un duel belgo-belge pour la victoire ?
Pour les favoris de la course, on peut citer directement Tim Merlier, le vainqueur de l'an passé. Ou encore Jasper Philipsen vainqueur en 2021 et 2023. Comme autres Belges on pourrait citer Milan Fretin, Gerben Thijssen ou encore Edward Theuns. Attention tout de même au Néerlandais Dylan Groenewegen.
Pour une surprise, on peut cocher Elia Viviani, de retour à la compétition. Anthony Turgis aussi pourrait jouer des coudes pour la victoire. Alexander Kristoff, double vainqueur de la course est aussi à surveiller.


















