Accueil Sport Cyclisme

Il est magique: Remco Evenepoel bat Wout van Aert et s'offre la Flèche brabançonne pour son retour

Remco Evenepoel était de retour à la compétition ce vendredi sur la Flèche brabançonne. Après 160 kilomètres de course, et une bataille géniale, c’est finalement Remco Evenepoel qui s’est imposé au sprint. Une performance incroyable.

Dès le début de la course, 6 coureurs se détachaient du peloton. On retrouvait les Belges Tuur Dens, Jen Reynders, le Néerlandais Joren Bloem, le Norvégien Adne Holter, le Portugais Iuri Leitao et l’Espagnol Jésus Antonio Soto.  

La course s’était tenue tranquillement avec un écart stabilisé à 1 minute 45 avec l’échappée. Une fois dans la première ascension d’Holstheide, les choses ont commencé à s’accélérer. Quelques coureurs ont tenté le coup, vite repris par le peloton. On sentait bien que les coureurs avaient des fourmis dans les jambes. 

Dans la Hertstraat, Education First prenait les choses en main en accélérant, ce qui faisait fondre l’écart avec l’échappée du jour. Tiesj Benoot et Wout van Aert tentaient d’accélérer dans la Moskestraat. Remco Evenepoel arrivait bien à suivre. Le champion olympique mettait une cartouche à son tour quelques kilomètres plus loin. 

Résultat : une échappée à à 3, Remco Evenepoel, Wout van Aert et Joseph Blackmore. Un superbe retour à la compétition de la part de Remco. Le peloton n’a jamais su revenir sur eux.  

Dans la dernière ascension de la Hertstraat, Remco attaquait en laissant Blackmore sur place. Seul Wout van Aert savait suivre la roue du coureur Quick-Step. La victoire du jour se jouait entre les deux Belges. 

Ces derniers se sont regardés jusqu'au bout, aucun des deux n'arrivant à distancer l'autre. Ils ont même entamé le dernier kilomètre en s'observant, attendant de voir lequel des deux allait poser l'attaque finale. Au sprint, c'est Evenepoel qui faisait la différence en s'imposant de justesse devant van Aert. 

Le Portugais António Morgado (UAE Team Emirates-XRG) a remporté le sprint du peloton pour prendre la 3e place. Remco Evenepoel, 25 ans, ajoute une 60e victoire à son palmarès, la première depuis son titre mondial en contre-la-montre le 22 septembre de l'an dernier, dans la foulée de ses deux médailles d'or aux JO de Paris.  

Tuur Dens (Flanders - Baloise) et Jens Reynders (Wagner Bazin WB), ainsi que le Néerlandais Joren Bloem (Unibet Tietema Rockets), le Norvégien Adne Holter (Uno-X Mobility), le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA) et l'Espagnol Antonio Soto (Kern Pharma) avaient composé l'échappée du jour. Evenepoel et Van Aert ont ensuite fait le spectacle.  

Remco Evenpoel n'avait plus couru depuis le Tour de Lombardie (2e) le 12 octobre et avait été accidenté le 3 décembre.

En direct

La Flèche Brabançonne: la course en direct
Remco Evenepoel s'impose !

Remco Evenepoel l'a fait ! Pour son retour, notre compatriote s'adjuge la Flèche brabançonne et signe le retour dont il rêvait ! 

Remco emmène dans Holstheide

Dans l'ascension de l'Holstheide, Remco Evenepoel impose un gros rythme. Les deux coureurs se réservent pour un duel final.

Dernière ascension de la Moskesstraat

Le duo de tête passe la Moskesstraat sans attaque du duo Belge. Tandis que derrière Alex Baudin sort du peloton et tente son va-tout.

Remco en remet une !

Dans la dernière ascension de la Hertstraat, Remco Evenepoel accélere et lâche Blackmore. Seul Wout van Aert arrive à suivre la roue du champion olympique. Le duo de tête a 30 secondes d'avance sur le peloton.

Dernier tour

Les trois hommes de tête franchissent la ligne d'arrivée et rentrent dans le dernier tour du circuit local. 

Wout fait le tempo

Dans la Moskesstraat, Wout van Aert fait le tempo en tête du groupe. Le Belge a l'air d'être en bonne forme.

Teuns sort du peloton

Dans la Hertstraat, Dylan Teuns tente de sortir du peloton, en vain. Les trois hommes de tête ont plus de 50 secondes d'avance sur le peloton.

Il ne reste plus que deux tours

Les trois coureurs de tête, Remco Evenepoel, Wout van Aert et Jospeh Blackmore viennenet de passer la ligne d'arrivée. Plus que deux  tours du circuit local.

Une arrivée à 3 ?

Remco Evenepoel, accompagné de Wout van Aert et Joseph Blackmore partent en trio à 47 kilomètres de l'arrivée ! Le Belge n'a rien perdu de sa hargne.

Remco en met une !

Remco Evenepoel revient en forme. Il attaque, Wout suit bien, Hermans aussi. Vont-ils aller au bout ? 

La course s'enflamme

Dans la célèbre Moskesstraat, Tiesj Benoot lance Wout van Aert , Remco arrive à suivre. Le tout à 50 bornes de l'arrivée. La course est lancée.

Le peloton rentre dans la Hertstraat

Education First en tête du peloton grimpe la Hertstraat, l'écart avec l'échappée descend à 25 secondes. 

Les 10 coureurs ont été repris

Les 10 coureurs qui avaient tenté une échappée ont été repris par le peloton dans la montée du fameux "S" d'Overijse. Cela ne fait pas les affaires des 6 coureurs de tête qui voient l'écart fondre jusqu'à 50 secondes

Les accélérations persistent

Après l'ascension d'Holstheide, le peloton était très étiré à cause de diverses accélérations de la part d'une dizaine de coureurs. Affaire à suivre.

Accélération de Dries De Pooter

Dans l'ascension d'Holstheide, plusieurs coureurs tentent leur coup en sortant du peloton. Dont le Belge, Dries De Pooter.

Les coureurs de tête s'approchent de la difficulté d'Holstheide

Les 6 coureurs à l'avant de la course s'approchent de l'ascension d'Holstheide, et donc du circuit local.

L'échappée du jour avec 1 minute 46 d'avance sur le peloton

6 coureurs se sont échappés dès le départ, deux Belges : Tuur Dens, Jens Reynders. Un Néerlandais, Joren Bloem, un Norvégien, Adne Holter, un Portugais Iuri Leitao et un Espagnol, Jesus Antonio Soto.

"J'y ai rencontré ma femme"

Remco Evenepoel fait son grand retour à la compétition aujourd'hui. Une journée spéciale sur un parcours spécial étant donné que clui-ci passe à 1 kilomètre de son domicile, ainsi que celui de ses parents.

"On veut dynamiter la course"

Wout van Aert sera au départ de la Flèche Brabançonne, lui qui était tombé sur Paris-Roubaix, où il avait tout de même finit 4ème. "Je pense que ça va être un final très long, avec beaucoup d’énergie, on veut dynamiter la course. J’espère être là avec Tiesj et de jouer les deux cartes". déclare Wout concernant le final de la course. 

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct de la Flèche Brabançonne, avec la rentrée de Remco Evenepoel dans le peloton. 

L'avant-course

Si tous les regards seront tournés vers le double champion olympique de Paris, l'épreuve accueille un autre favori du public: Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Le Campinois a un peu déçu lors des deux grands rendez-vous qu'il s'était fixé ce printemps avec ses 4e places au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.  

Cette 65e édition de l'épreuve qui lance la saison des "Ardennaises" se dispute désormais le vendredi précédant l'Amstel Gold Race (WorldTour) et s'élance de Beersel et non plus de Louvain. Le parcours a été raccourci à 162.6 km mais corsé.  

La première des 21 ascensions du jour interviendra à Alsemberg après 6 kilomètres. Le peloton empruntera ensuite le Bruineput, le Beerselput, à nouveau le Bruineput, la chaussée de Braine-l'Alleud, la rue François Dubois, le Holstheide et le virage en S d'Overijse jusqu'à la zone d'arrivée sur la chaussée de Bruxelles à Overijse. Il restera alors quatre tours du circuit local de 19,8 kilomètres à effectuer. Il comprend la montée de la Hertstraat, de la Moskesstraat, de la Holstheide et du virage en S d'Overijse.  

Outre Evenepoel et van Aert, le plateau des participants comprend une belle brochette de prétendants. Tom Pidcock (Q36.5) est également présent, tout comme Jhonatan Narvaez (UAE Emirates XRG), Dylan Teuns (Cofidis), Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Matteo Trentin (Tudor) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost).  

La formation Decathlon-AG2R-La Mondiale ne sera pas au départ. Le Français Benoit Cosnefroy ne pourra donc pas réaliser le doublé après sa victoire de l'an dernier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus