Partager:
Six mois après sa dernière course (le Tour de Lombardie) et quatre mois et demi après sa chute à l'entraînement, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) effectue vendredi son retour dans le peloton à l'occasion de la Flèche Brabançonne (1.Pro) sur des routes qu'il connaît comme sa poche.
Si tous les regards seront tournés vers le double champion olympique de Paris, l'épreuve accueille un autre favori du public: Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Le Campinois a un peu déçu lors des deux grands rendez-vous qu'il s'était fixé ce printemps avec ses 4e places au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.
Cette 65e édition de l'épreuve qui lance la saison des "Ardennaises" se dispute désormais le vendredi précédant l'Amstel Gold Race (WorldTour) et s'élance de Beersel et non plus de Louvain.
Remco Evenepoel futur vainqueur ?
Outre Evenepoel et van Aert, le plateau des participants comprend une belle brochette de prétendants. Tom Pidcock (Q36.5) est également présent, tout comme Jhonatan Narvaez (UAE Emirates XRG), Dylan Teuns (Cofidis), Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Matteo Trentin (Tudor) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost), qui peuvent tous rêver de s'imposer.
"Il y a toujours un beau plateau. C'est une course très disputée, qui a évolué, avec un parcours un peu plus facile", analyse Philippe Gilbert, présent mardi sur le plateau du Peloton. Il s'attend dès lors à une course très ouverte. "C'est une course idéale pour la reprise, elle fait près de 200 km et on a l'assurance de faire tout le parcours à un vrai rythme de course. C'est la répétition idéale ou la fin d'un cycle pour certains coureurs", précise-t-il ensuite.
"Ces pavés ne sont pas les mêmes qu'à Paris-Roubaix, c'est vraiment une course pour puncheurs, qui est ouverte à la giclette dans les bosses proposées et notamment celle de l'arrivée pour conclure", estime de son côté Stéphane Thirion.
Tous sont cependant prudents au sujet Remco Evenepoel, qui aura sans doute besoin d'un peu de temps pour retrouver ses sensations.


















