Accueil Sport Cyclisme

Intermarché-Wanty perd un cador après quatre saisons passées dans l’équipe : « Une profonde humanité et une résilience hors du commun »

par RTL Sports (Avec Belga)
Après quatre ans passés dans l’équipe Intermarché-Wanty, Biniam Girmay quitte le navire. C’est un communiqué publié par le team qui l’annonce.

Après quatre ans au sein de l’équipe Intermarché-Wanty, le coureur cycliste érythréen Biniam Girmay quitte la formation belge, a annoncé vendredi cette dernière, qui fusionnera en 2026 avec Lotto. La nouvelle équipe du sprinteur n’est pas encore connue.

Girmay, 25 ans, compte 16 victoires professionnelles dont 12 depuis son arrivée chez Intermarché-Wanty en 2021. Il a notamment remporté Gand-Wevelgem et une étape du Tour d’Italie en 2022, une étape du Tour de Suisse en 2023 puis le Circuit franco-belge et trois étapes du Tour de France 2024. Il était d’ailleurs devenu le premier Africain à remporter le maillot vert du classement par points dans cette édition de la Grande Boucle.

Un beau palmarès

Biniam Girmay a connu une saison 2025 plus décevante et n’a pas levé les bras malgré de nombreux top 10, dont une 2e place sur la première étape du Tour de France. Dans le communiqué publié vendredi, l’équipe wallonne note une « progression constante, véritable fil rouge de l’aventure partagée par Girmay et Intermarché-Wanty », qui « s’est construite sur une confiance réciproque, une profonde humanité et une résilience hors du commun. »

« Biniam Girmay et Intermarché-Wanty concluent ainsi une collaboration d’un impact sans précédent, auréolée de douze victoires et de plus de quarante podiums sur quatre continents, des performances de référence dans l’histoire du cyclisme africain et du peloton international », ajoute l’équipe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus