Partager:
Tadej Pogacar était une nouvelle fois le plus fort ce dimanche sur les routes de Liège-Bastogne-Liège.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a remporté la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège, quatrième Monument de la saison cycliste, dimanche, après 252 km de course. Le champion du monde s'est isolé en tête à 35 km de l'arrivée, dans l'ascension de La Redoute, pour aller chercher son troisième succès dans la Doyenne. Au moment de l'attaque du Slovène, Remco Evenepoel était très loin derrière dans le peloton et n'a rien pu faire pour répondre à l'offensive de son rival.
L'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a pris la deuxième place à 1:03 après avoir battu dans un sprint à deux l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost).
Premier Belge, Thibau Nys prend la 5e place.
Pogacar a décroché le 95e succès de sa carrière, le 7e de la saison. Le Slovène remporte Liège-Bastogne-Liège pour la troisième fois de sa carrière, après 2021 et 2024. Il rejoint ainsi Léon Houa (1892, 1893 et 1894), Alfons Schepers (1929, 1931 et 1935) et Fred De Bruyne (1956, 1958 et 1959) au troisième rang des plus victorieux dans la Doyenne. Eddy Merckx détient le record avec cinq victoires.
Prochain objectif : le Tour de France
Sa victoire à Liège parachève une campagne des classiques intense où Pogacar aura brillé sur tous les fronts.
Il la termine avec quatre victoires et trois autres podiums en sept courses (vainqueur des Strade Bianche, du Tour des Flandres, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, deuxième de Paris-Roubaix et de l'Amstel Gold Race, troisième de Milan-Sanremo).
Le Slovène de 26 ans va désormais faire une pause de plus d'un mois avant de revenir en course lors du Critérium du Dauphiné en juin pour préparer son prochain grand objectif: le Tour de France (5-27 juillet) où il visera une quatrième victoire.



















