Accueil Sport Cyclisme

Jasper Philipsen prend sa revanche et s’impose au sprint sur la seconde étape du Tour de Belgique

Par RTL Sports (Avec Belga)
Jasper Philipsen a remporté la 2e étape du Tour de Belgique cycliste (2.Pro) jeudi. A l’arrivée des 194,4 kilomètres du tracé entre Beringen et Putte, le sprinteur d’Alpecin-Deceuninck a pris sa revanche après la déception de la 1re étape, devant le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates-XRG) et Jenno Berckmoes (Lotto).

Mercredi, Philipsen avait évité de peu la chute dans le final de l’étape inaugurale. Son rival Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s’était alors imposé. Jeudi, c’est Merlier qui a été piégé, le long des barrières, et qui n’a pas pu disputer la victoire. Il a terminé 7e, devant Steffen De Schuyteneer (Lotto) et Davide Bomboi (Unibet Tietema Rockets). Jasper Philipsen célèbre le 53e succès de sa carrière, le 2e cette saison après Kuurne-Bruxelles-Kuurne en mars.  

Merlier cède ainsi son maillot pourpre de leader à Molano. Le Colombien a réussi une nouvelle deuxième place et totalise ainsi 12 secondes de bonification, 1 de plus que Philipsen et 2 de plus que Merlier, qui le suivent au classement général.  Le «kilomètre en or» à 20 kilomètres de l’arrivée à Putte a profité à trois attaquants tardifs: Olivier Godfroid (Baloise Glowi Lions) et les Néerlandais Axel van der Tuuk (Metec-SOLARWATT p/b Mantel) et Wessel Mouris (Unibet Tietema Rockets). Ils ont chacun empoché 6 secondes de bonification et ont été repris à 5 kilomètres du terme. Derrière Berckmoes, 4e au classement général, se succèdent Gofroid, Van der Tuuk et Mouris.  

Vendredi, la 3e étape se disputera sous la forme d’un contre-la-montre individuel de 9,7 km entre Tessenderlo et Ham.  Le 94e Tour de Belgique s’achèvera dimanche au pied de l’Atomium à Bruxelles à l’issue de la 5e étape, une boucle autour de la capitale longue de 183.4 km. Le Norvégien Sören Waerenskjold connaîtra alors son successeur au palmarès.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.