Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Joshua Tarling domine le chrono disputé sur un vélo traditionnel à cause de la météo

Le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) a remporté le contre-la-montre d'ouverture du O Gran Camino, course cycliste de catégorie 2.1, jeudi, à La Corogne.

Les fortes pluies et le vent violent soufflant sur la Galice ont contraint les organisateurs à prendre deux décisions pour la sécurité des coureurs: les concurrents ont dû disputer l'épreuve avec un vélo traditionnel, et non avec un vélo spécial de contre-la-montre, et les temps de ce chrono n'ont pas été pris en compte pour le général.

Champion d'Europe de la discipline, Joshua Tarling n'a pas ménagé ses efforts. Il a bouclé le parcours de 14,8 km en 18:22 et relégué le deuxième, l'Irlandais Darren Rafferty (EF Education-EasyPost) à 42 secondes. L'Espagnol Pablo Castrillo (Kern Pharma) s'est classé troisième à 48 secondes.

Les favoris n'ont eux pas pris de risques. Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a terminé en 45e position à 2:26. Le double vainqueur du Tour de France dispute sa première course de la saison. Cian Uijtdebroeks, pour sa première sortie sous le maillot de Visma-Lease a Bike, a fini 109e à 4:33 du vainqueur.

Tarling, 20 ans, remporte sa cinquième victoire professionnelle. Il a engrangé tous ses succès dans des épreuves chronométrées.

La 2e étape se disputera vendredi sur 151,2 km entre Taboada et Chantada. Deux ascensions de troisième et deux de deuxième catégorie sont répertoriées sur le parcours, dont l'Alto de San Pedro de Licora avec un sommet situé à 3 km de l'arrivée.

Cette troisième édition s'achèvera dimanche. Jonas Vingegaard avait dominé l'édition 2023 en remportant toutes les étapes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous