Accueil Sport Cyclisme

La 7e étape propose le premier "chrono" grand cru de l'édition 2024

Après une sixième étape dont l'arrivée était située jeudi au coeur de Dijon, place désormais au premier contre-la-montre individuel du Tour de France 2024 avec un parcours de 25,3 km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin vendredi.

Avant le départ de la septième étape, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) porte toujours le maillot jaune et compte 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50 sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).

Ce contre-la-montre, tracé entre deux des plus célèbres sites de production des grands crus des vins de Bourgogne, comptera trois points intermédiaires (Messanges, côte de Curley et Morey-Saint-Denis) et une légère ascension à mi-parcours à Reille-Vergy (1,6 km à 6,5%).

"La première partie se déroulera sur des routes assez larges où on monte doucement. À mi-parcours, on retrouve la Côte de Curley, le point le plus haut de cette étape. Après ce passage, il y aura une longue descente jusqu'à Gevrey-Chambertin", explique François Lemarchand, responsable du tracé des épreuves.

"Une étape technique dans la traversée des villages, certains sont difficiles à négocier. C'est un chrono pour les vrais rouleurs et pour ceux qui ont de la technique dans cette ultime partie."

Le premier coureur à prendre le départ sera le Britannique Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan) à 13h05. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) débutera son chrono à 13h27 et son coéquipier, le Néerlandais Mathieu van der Poel s'élancera à 14h47. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) partira à 15h27 et 30 secondes, suivi à 15h29 par son compatriote et coéquipier Tiesj Benoot.

Enfin, Vingegaard, Evenepoel et Pogacar, qui font office de grands favoris, composent le trio final et partiront respectivement à 16h56, 16h58 et 17h00.

Départ vendredi prévu donc à 13h05 à Nuits-Saint-Georges et dernière arrivée à Gevrey-Chambertin à 17h29.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.