Accueil Sport Cyclisme

La bataille se poursuit : Almeida devance le maillot jaune de justesse et s’offre la 7ème étape du Tour de Suisse

Par Alexandre Braeckman avec Belga
La 7ème étape du Tour de Suisse, la plus longue de cette édition 2025, a souri à Joao Almeida. Le Portugais a fait la différence de justesse, grapillant 6 nouvelles secondes sur Vauquelin, le maillot jaune.

La 7ᵉ étape du Tour de Suisse, disputée ce samedi entre Neuhausen am Rheinfall et Emmetten sur 207,3 km, était la dernière vraie opportunité de faire des écarts avant le contre-la-montre final. Avec environ 3 190 mètres de dénivelé, le parcours est usant, ponctué de montées comme Schwandi (~3 km à 8 – 9 %), le Bürgenstock (5,5 km à 7,9 %) et une arrivée en côte vers Emmetten (~3 – 4 km à 8 %).

Quelques belles difficultés

La victoire du jour s’est jouée dans les derniers kilomètres, avec plusieurs attaques qui n’ont finalement pas été au bout, notamment de la part de Felix Gall.

Mais à 500 mètres de l’arrivée, c’est le maillot jaune, Kévin Vauquelin qui lançait vraiment les hostilités. Le leader du général se faisait cependant doubler de toute justesse par Almeida et Onley, venus dans sa roue pour éviter de perdre du temps. Le Portugais, candidat à la victoire demain, a ainsi repris 6 secondes sur son rival avant l’ultime étape de la course.

Au classement général, Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) conserve la tête avec 33 secondes d’avance sur Almeida qui s’est emparé de la deuxième place du Français Julian Alaphilippe, cinquième samedi, et désormais troisième du général à 41 secondes. Ilan Van Wilder est lui neuvième du général à 4:28 après sa huitième place du jour à 1:07.

Demain, les coureurs disputeront un contre-la-montre, qui doit départager tout le monde sur le gong. Faites vos jeux !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.