Accueil Sport Cyclisme

Le 107e Giro s'achèvera au pied du Colisée

La 107e édition du Tour d'Italie s'achèvera le 26 mai à Rome, au pied du Colisée, ont annoncé lundi les organisateurs en dévoilant le parcours de la dernière étape.

Cette 21e étape se divisera en deux parties. Après le départ depuis l'EUR, un quartier romain, le peloton prendra la direction du littoral d'Ostie avant de revenir vers le centre de la capitale italienne pour effectuer huit tours d'un circuit de 9,5 km.

Le circuit passera par plusieurs lieux emblématiques de Rome, comme les Thermes de Caracalla, le Colisée, les Forums impériaux, Piazza Venezia ou encore le Circus Maximus avec "quelques courts secteurs pavés" le long du parcours. La ligne d'arrivée sera située via di San Gregorio, à deux pas du Colisée.

Ce n'est que la sixième fois que le Giro s'achève à Rome, après 1911, 1950, 2009, 2018 et 2023, et la Ville éternelle n'avait encore jamais accueilli l'arrivée finale deux années de suite. Milan est en effet le théâtre historique du 'Grande Arrivo'.

L'an passé, Mark Cavendish s'était imposé au sprint lors d'une étape arrivant aux Forums Impériaux, où Primoz Roglic avait franchi la ligne avec le maillot rose de vainqueur final.

Le 107e Tour d'Italie débutera le 4 mai de Venaria Reale, dans le Piémont.

À lire aussi

Sélectionné pour vous