Partager:
Victor Langellotti a levé les bras au sommet de la montée vers Bukowina Tatrzanska, qui concluait la 6e et avant-dernière étape du Tour de Pologne, samedi. Le Monégasque d’INEOS Grenadiers a été le plus fort au bout des 147,5 kilomètres de la boucle du jour, écœurant l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) dans les derniers mètres. L’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a pris la 3e place.
Langellotti prend ainsi le contrôle du classement général, le maillot jaune Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) ayant été largué avant le final. McNulty pointe à 7 secondes du vainqueur du jour, à la veille de la dernière étape. L’Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) est 3e à 20 secondes. Une échappée inhabituelle s’est formée en début d’étape, avec en son sein trois des cinq vainqueurs d’étape sur le Tour de Pologne 2025: le Néerlandais Olav Kooij et le Britannique Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike), ainsi que le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Le groupe de neuf éléments a passé les premières ascensions du jour mais a été repris à une cinquantaine de kilomètres du terme.
Un contre-la-montre pour terminer cette épreuve
Les plus forts se sont alors portés aux avant-postes. Paul Lapeira a perdu le contact dans la dernière ascension, à 15 kilomètres de l’arrivée et un groupe réduit s’est dirigé vers une arrivée pour puncheurs et une pente de 1,8 km à 7,5% à l’approche de la flamme rouge. McNulty semblait avoir course gagnée quand Langellotti est revenu d’outre-tombe pour lui chiper la victoire et célébrer son 3e succès en carrière, le premier pour un coureur monégasque en WorldTour.
Un contre-la-montre individuel refermera le Tour de Pologne, dimanche. Une boucle de 12,5 kilomètres autour de Wieliczka couronnera le successeur de Jonas Vingegaard au palmarès. Remco Evenepoel est le dernier lauréat belge, lui qui avait triomphé en 2020.



















