Partager:
Déjà lauréate de la première étape, la championne d'Europe néerlandaise Lorena Wiebes s'est imposée au sprint dans la troisième journée du Tour de Scandinavie féminin (2.WWT), disputée vendredi entre Kongsberg et Larvik, en Norvège, sur la distance de 134,9 kilomètres.
Le début de la troisième étape a été très animé par de nombreuses échappées. On a ainsi vu, entre autres, la Danoise Marita Jensen et la Britannique Zoe Backstedt tenter leur chance après une heure de course puis quatre autres coureuses, la Néo-Zélandaise Brodie Chapman, la Britannique Becky Storrie, la Norégienne Ingvild Gaeskjeen et la Suédoise Julia Borgström, se lancer en tête à moins de 60 kilomètres du but. Les échappées ont toutes été maitrisées par le peloton, qui avait repris la main sur la course à 35 kilomètres de l'arrivée.
A l'approche des 20 derniers kilomètres, l'Australienne Carina Schrempf avait, à son tour, pris près d'une minute d'avance sur le peloton. Schrempf a été récupérée à deux kilomètres de l'arrivée. Une chute dans le peloton dans le dernier kilomètre a permis à une douzaine de coureuses de prendre les devant. Le sprint final, en montée, a souri à Lorena Wiebes (SD Worx). La championne d'Europe néerlandaise a signé, en puissance, la 70e victoire de sa carrière, la onzième de la saison, la deuxième dans le Tour de Scandinavie. Wiebes a devancé l'Allemande Liane Lippert (Movistar) et Cecilie Uttrup-Kudwig (FdJ-Suez) qui a conservé son maillot de leader du classement général.
La quatrième étape du Tour de Scandinavie sera disputée samedi sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 16,5 kilomètres à Herning. La cinquième et dernière étape de la course scandinave se tiendra dimanche.



















