Partager:
Ce dimanche se tient Paris-Roubaix, le troisième des 5 Monuments du cyclisme. Une course jonchée de secteurs pavés, où les meilleurs coureurs du monde vont s'affronter. 55 kilomètres de tronçons pavés qui seront spectateur d'un duel au sommet entre Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Même si pour le Slovène il s'agit de sa première dans l'Enfer du Nord.
La 122 ème édition de Paris-Roubaix aura une saveur toute particulière. Elle sera le théâtre d'un affrontement entre les plus grands coureurs actuels. Mathieu van der Poel, Wout van Aert et pour la toute première fois de sa carrière, Tadej Pogacar. Nos consultants de Dans le Peloton ont voulu décrypter ce duel entre Pogacar et van der Poel.
Adepte des attaques à longues distances, le Slovène pourrait tenter de piéger ses adversaires avec cette technique, estime Philippe Gilbert. "Sur Paris-Roubaix, il y a toujours de la sélection. Quand on a un Pogacar avec autant de favoris au départ, ça va rouler très vite. Je pense que Pogacar, pour attaquer, Arenberg cela me paraît un peu loin surtout qu’après il y a le secteur du Clos puis une longue partie en asphalte. Par contre, à 70/80 kilomètres de l’arrivée, là, c’est la zone idéale où il pourrait y aller franchement".
"Aucun doute sur le sprint de Mathieu"
Stéphane Thirion se questionne sur le pilotage du champion du monde et ne remet pas en question la vitesse du Néerlandais. "Je ne mettrais aucun doute sur le sprint de Mathieu sur l’anneau (le vélodrome de Roubaix, ndlr), je pense qu’il maîtrise complètement. Sur le Carrefour de l’Arbre, c’est le meilleur, l’an passé la manière dont il passe ce secteur. Tout est au millimètre, est-ce que Tadej Pogacar sera capable de faire ça ?"
"Le début du Carrefour de l’Arbre est très technique, il y a des virages très difficiles à négocier et van der Poel les prend à merveille, très vite. Son avantage, c’est de mettre sous pression ses adversaires dans la première partie. Il rend le secteur du Carrefour de l’Arbre encore plus dur par sa capacité à tourner vite sur le pavé", conclut Philippe Gilbert.
Outre les deux ogres, il faudra compter sur Wout van Aert dont la forme revient au meilleur moment. Autre grand nom parmi les favoris : Mads Pedersen.
L'Enfer du Nord promet de particulièrement bien porter son nom demain.


















