Partager:
Ce samedi aura lieu l'une des courses cyclistes phares du début de saison : les Strade Bianche. En français, routes blanches, en référence aux chemins de graviers blancs que vont emprunter le peloton à travers la Toscane. On vous dit tout sur cette grande course.
Les Strade Bianche auront lieu ce samedi, une course à travers des chemins de graviers qui peuvent amener leur lot de surprises. Une belle brochette de stars sera au départ, avec Tadej Pogacar, Richard Carapaz, David Gaudu, Mikel Landa et d'autres grands noms de la discipline.
Ce sera une course rude, 213 kilomètres dont 82 de chemins blancs répartis sur 16 secteurs à travers la Toscane. Le plus court faisant 600m et le plus long 11.9km. Les différentes difficultés s'enchaîneront tout au long de la course, ne laissant aucun répit aux coureurs. Comme si ce n'était pas assez, les derniers 500 mètres de la course sont à 16%, il faudra avoir gardé assez de jus pour ne pas craquer avant la fameuse arrivée sur la Piazza Del Campo de Sienne.
L'an passé, Tadej Pogacar s'était envolé en solitaire à 80km de l'arrivée, Tom Skujins et le Belge Maxime Van Gils complétaient le podium. Cette année, notre compatriote ne sera pas présent, souffrant d'une maladie bénigne. Sur les 10 dernières éditions, il y a eu 7 fois au moins un Belge sur le podium, de quoi espérer de belles choses pour nos compatriotes.
Pogacar en ultime favori ?
Tadej Pogacar est présenté comme le grand favori de cette 19ème édition des Strade Bianche, même si Tom Pidcock, vainqueur en 2023, aura aussi son mot à dire. Marc Hirschi sera à surveiller tout comme le duo de chez EF, Ben Healy et Richard Carapaz ou encore Pello Bilbao, David Gaudu, et Valentin Madouas.
Des outsiders pourraient venir chambouler les plans des favoris : Alberto Bettiol et Christian Scaroni (Astana), Matias Vacek (Lidl-Trek), Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) ou encore l'expérimenté Michal Kwiatkowski
Pour les Belges,Tim Wellens (UAE) Jasper Stuyven de chez Lidl-Trek sont à suivre, Lennert Van Eetvelt (Lotto) montre de belles choses récemment, il a fini 11ème des Strade 2024. Attention à ne pas oublier Dylan Teuns, chez Cofidis désormais.



















