Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Remco Evenepoel remporte le Tour d'Algarve pour la troisième fois, la victoire de l'étape finale lui échappe de peu

Remco Evenepoel a remporté le Tour d'Algarve pour la troisième fois de sa carrière en autant de participations dimanche et porte déjà son compteur à trois victoires cette saison. "Un trois sur trois ici et trois victoires en une semaine, je suis très heureux", a réagi Evenepoel lors de l'interview flash.

Après sa victoire à la Figueira Champions Classic il y a une semaine, le champion de Belgique a enchaîné sur les routes de l'Algarve avec une victoire d'étape sur le chrono samedi et le classement général. "Je suis très content. Je suis fier de mon équipe qui a bien géré une situation difficile avec beaucoup de vent. Tout le monde est resté calme, surtout avec un coureur comme Mikel Landa dans l'équipe. Il a énormément d'expérience."

Dimanche, Evenepoel a dû se contenter de la deuxième place derrière le Colombien Daniel Martinez, son dauphin au général. "J'ai un double sentiment. Je n'ai pas su passer sur mon petit plateau sur les 20 derniers kilomètres et j'ai dû faire toute la montée sur mon grand plateau. Cela m'a fait un peu mal aux jambes surtout que j'aime rouler à une cadence élevée. Je voulais vraiment gagner, je sentais que je pouvais le faire mais je n'avais plus d'énergie. C'est dommage mais c'est la vie et je suis content. Je vais prendre un peu de repos et j'ai hâte d'être à ma prochaine course", a conclu Evenepoel qui va découvrir pour la première fois Paris-Nice, prévu du 3 au 10 mars.

La course

Vingt coureurs ont formé l'échappée avec un seul Belge: Jasper Stuyven (Lidl-Trek). Quatrième du général à 1:18 avant le départ, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) est parti en contre à 40 km de l'arrivée avec son équipier norvégien Per Strand Hagenes et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost). Le trio a rejoint le groupe de tête à 30 km du but.

Healy a placé une accélération dans la première des deux ascensions de l'Alto de Malhao (2e cat., 2.5 km à 9.6%), suivi par Van Aert et le Néerlandais Gijs Leemreize (DSM-firmenich PostNL). Derrière, le peloton est revenu à 15 secondes de la tête au pied de l'Alto de Malhao. Van Aert a été le premier à lâcher et Healy et Leemreize ont été repris peu avant la flamme rouge.

Comme lors de la 2e étape jeudi, Evenepoel a lancé son sprint de loin et a été doublé par Martinez à 200 mètres de l'arrivée. Le Colombien a ainsi décroché sa 3e victoire de la saison, la 15e de sa carrière. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a pris la 3e place derrière Evenepoel.

Déjà vainqueur en 2020 et 2022, Evenepoel inscrit son nom au palmarès du Tour d'Algarve pour la troisième fois en autant de participations. Le champion de Belgique signe ainsi sa troisième victoire de la saison, après la Figueira Champions Classic et le chrono de samedi, et la 53e de sa carrière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous