Partager:
Direction Sambreville, ce dimanche, pour les coureurs du Tour de Wallonie, qui s’attendaient à un final au sprint après une étape relativement accessible. C’est finalement Oliver Knight (Cofidis) qui a tiré son épingle du jeu pour s’imposer.
La deuxième étape du Tour de Wallonie s’est rapidement décantée, avec un groupe de quatre coureurs qui a rapidement su s’échapper, comptant jusqu’à près de 4 minutes d’avance. Dans ce noyau, on retrouvait Timo Kielich, Filippo Magli, Cériel Desal et Olivier Godfroid.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, un cinquième homme faisait la jonction, à savoir Alessandro Borgo. Arne Marit (Intermarché) voyait lui sa course se compliquer à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, partant à la faute dans un rond-point avant de repartir, sans gros problème à signaler.
Knight, la belle histoire
L’échappée doublait ses effectifs, pour atteindre les 13 hommes, à une petite trentaine de kilomètres de l’arrivée. Le peloton, justement, était perturbé par une chute de plusieurs coureurs, dont Michael Vanthourenhout.
Rasmus Tiller tentait de faire hausser le rythme à l’avant pour les 20 derniers kilomètres. Devant, c’est un trio qui s’est retrouvé aux commandes avec notamment Vacek, l’un des grands favoris, et Milesi.
La lutte finale s’est dessinée entre Knight, Milesi et Vacek, qui se sont retrouvés impliqués dans un combat à trois dans les 3 derniers kilomètres. C’est finalement le jeune Knight (Cofidis) qui s’est adjugé la victoire, malgré un retour canon du peloton.
Il s’agit de sa première victoire chez les professionnels ! Il en profite même pour prendre la tête du classement général.
En direct
Knight triomphe
Oliver Knight remporte la deuxième étape ! Le coureur anglais a dominé Milesi et Vacek au sprint, le tout sous la pression d'un peloton revenu de loin ! C'est sa première victoire chez les professionnels.
Tiller à l'offensive
Rasmus Tiller a lancé une belle offensive à 18 km de l'arrivée. Ils ne sont plus que 3 à l'avant, avec Rouland, Vacek et Milesi.
Et la chute
Le peloton est dense et un groupe de coureurs s'est retrouvé au sol. On attend de comprendre les circonstances de l'incident, mais au sol, on retrouve notamment Michael Vanthourenhout.
L'échappée s'agrandit
Une offensive a permis à des coureurs du peloton de rejoindre l'échappée. Ils sont désormais 13 à l'avant.
Deuxième passage sur la ligne pour les hommes de tête !
— Tour de Wallonie & GP de Wallonie (@tourdewallonie) July 27, 2025
L’écart fond à vue d’œil… pic.twitter.com/o3m2bJxeu3
Le peloton se rapproche
Désormais, à 37 km de l'arrivée, le peloton commence à reprendre un peu de temps sur le groupe de tête. Il y a 1 bonne minute d'écart seulement.
Evenepoel bientôt transféré ?
Remco Evenepoel, qui a renoncé au Tour de France il y a quelques jours, est cité avec insistance chez Red Bull-Bora. Une bonne idée ? Philippe Gilbert s'est exprimé à ce sujet lors du Tour de Wallonie.
Une chute !
Arne Marit est sorti de la route dans un rond-point. Le coureur Intermarché s'est relevé, mais il vit un début de course très délicat dans ce Tour de Wallonie.
Le peloton cale
L'écart entre les 5 leaders et le peloton se stabilise autour des 1'50". Il reste 63 kilomètres.
Du bon rythme devant
Le groupe de tête est solide, avec une moyenne de 49 km/h jusqu'ici. Le rythme est vraiment bon.
Mise à jour sur la situation de course :
— Tour de Wallonie & GP de Wallonie (@tourdewallonie) July 27, 2025
5 hommes sont à l’avant avec un avantage de 2’04” sur le peloton.@timokielich @AlpecinDCK
Magli Filippo @Bardiani_CSF@CerielDesal @WagnerBazinWB
Godfroid Olivier Baloise Glowi Lions
Alessandro Borgo @BHRVictorious#TourdeWallonie
Quelques échappés
Ils sont déjà 5 en tête de la course. Ils étaient 4, avec Timo Kielich, Filippo Magli, Cériel Desal et Olivier Godfroid. Ils ont été récemment rejoints par Alessandro Borgo, le tout avec une avance d'environ 2 minutes sur le peloton.
Bonjour à tous !
Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce live de la deuxième étape du Tour de Wallonie ! On vous emmène jusque Sambreville aujourd'hui.
L’avant-course
Le Tour de Wallonie se poursuit ce dimanche, avec une deuxième étape moins difficile pour les jambes, mais qui emmènera tout de même le peloton entre Huy et Sambreville, avec 153,1 km de course au programme.
Les sprinteurs à l’honneur ?
Si globalement, le parcours est un rien moins exigeant que celui d’hier, les coureurs devront tout même faire face à quelques difficultés, comme la côte de Foy (1,4km à 4,5 % de moyenne), ou encore la côte de Gives, en début de course, longe de 2,6 km avec 5,1 % de moyenne.
En s’approchant de Sambreville, les coureurs devront composer avec un faux plat montant, avant de terminer, plus que probablement, sur un sprint à l’arrivée.
Alors qui va s’imposer ? Luca Mozzato semble bien placé, comme Mathias Vacek ou Corbin Strong. N’oubliez pas le Belge Milan Menten, qui a une carte à jouer.


















