Accueil Sport Cyclisme

"Une journée spéciale": les confidences touchantes de Wout van Aert après sa victoire au Tour de France

Wout van Aert a cloturé son Tour de France de la meilleure des manières en remportant la dernière étape en solitaire après avoir fait craquer Tadej Pogacar.

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a conclu un Tour de France difficile dimanche par une victoire pleine de panache en solitaire sur les Champs-Élysées. Il a ensuite admis qu'il n'avait pas été facile de conserver sa confiance.

"C'est une journée spéciale", s'est réjoui le Campinois dans son interview flash, après avoir marqué l'histoire du cyclisme en devenant le premier à remporter la dernière étape remaniée par un triple passage par Montmartre. "C'est vraiment spécial de gagner à nouveau ici, sur les Champs-Élysées, alors que nous devions gravir pour la première fois Montmartre".

Le coureur de la Visma s'est détaché d'un groupe d'échappés dans la dernière montée. "La pluie a rendu les choses un peu difficiles, mais j'ai réussi à rester debout et j'ai eu le soutien total de mes coéquipiers. Je tiens vraiment à les remercier d'avoir cru en moi et d'avoir toujours continué à essayer. Sans eux, je n'aurais pas pu contrôler cette étape et me donner à fond dans la montée finale". 

Le Belge visait depuis longtemps une victoire d'étape sur ce Tour. "J'en ai été proche à plusieurs reprises, mais j'en ai aussi été assez loin à plusieurs reprises. Même hier, quand je ne me sentais pas assez bien pour prendre l'échappée. Le plus dur pour moi a été de continuer à y croire. Mais grâce à la confiance de mon entourage, j'ai réussi".

Visma-Lease a Bike a terminé le Tour avec deux victoires d'étape, mais sans le maillot jaune tant espéré. "Nous sommes venus ici avec l'ambition de remporter le maillot jaune, mais le meilleur coureur du monde l'a emporté. Tadej Pogacar était le plus fort. Nous avons essayé de rivaliser avec lui. Je suis fier de la façon dont nous avons couru en équipe et de nos efforts acharnés".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.