Partager:
La cinquième étape du Tour de France est partie mercredi de Pau à 13h24 pour rejoindre Laruns au terme de 162,7 km parcourant les premiers reliefs pyrénéens de l'épreuve.
Le Slovène Tadej Pogacar, deuxième au classement général six secondes derrière son coéquipier d'UAE Adam Yates, avait remporté en septembre 2020 à Laruns, et déjà au départ de Pau, la première de ses neuf victoires d'étape sur la Grande Boucle.
Le coureur de 24 ans tentera de mettre en difficulté son grand rival et tenant du titre, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui pointe à 17 secondes du maillot jaune britannique.
Un autre Danois, Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), pourrait tenter de tirer son épingle du jeu alors que les Français Thibault Pinot (Groupama-FDJ), Romain Bardet (DSM), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Victor Lafay (Cofidis) seront également à l'affût pour un succès de prestige.
Le peloton ne compte plus que 172 coureurs après les abandons mardi de l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) et l'Italien Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny).
Dans une édition 2023 particulièrement montagneuse, les organisateurs se sont efforcés de ne pas trop corser l'addition dès le premier massif traversé afin de ne pas nuire à l'intérêt sportif de la course en provoquant des écarts déjà trop importants au classement général.
Même si, avec au programme les cols du Soudet (15,2 km à 7,2%, classé hors-catégorie) et de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%, 1re catégorie), les premières indications sur les états de forme respectifs des principaux favoris sont attendues.
Néanmoins la victoire pourrait sourire à un baroudeur, plutôt qu'à un grimpeur, car le dernier sommet est placé à 18 kilomètres de l'arrivée à Laruns, prévue à 17h35 pour une moyenne horaire estimée à 39 km/h de moyenne.