Partager:
Le champion de Belgique Tim Wellens (UAE Emirates-XRG) a signé une victoire en solitaire sur la 15e étape du Tour de France, longue de 169,3 kilomètres entre Muret et Carcassone dimanche. Il s’est imposé avec 1:26 d’avance sur le 2e, son compatriote Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike). Le Français Julian Alaphilippe (Tudror) a pris la 3e place à 1:36.
Appâtés par un parcours vallonné taillé pour les baroudeurs, les coureurs ont été nombreux à vouloir prendre l’échappée. Wellens était présent dans le premier groupe de 15 coureurs à faire le trou et a toujours suivi les meilleurs dans les trois ascensions répertoriées du jour: la côte de Saint-Ferréol (3e catégorie, 1,7 km à 7%), la côte de Sorèze (3e catégorie, 6,2 km à 5.5%) et les 2,9 km à 10% du Pas du Sant (2e catégorie). Le Limbourgeois a attaqué ses compagnons d’échappée à 43 km de l’arrivée, dans le col non répertorié de Fontbruno (15,3 km à 4.1%) et a fini en solitaire.
Wellens a ainsi signé le 41e succès de sa carrière et le deuxième en 2025 après la course en ligne des championnats nationaux le 29 juin. Le natif de Saint-Trond dispute son 6e Tour de France mais s’y impose pour la première fois.
Après la deuxième journée de repos lundi, les coureurs remonteront sur le vélo mardi pour une étape de montagne, avec 171,5 kilomètres à parcourir entre Montpellier et le sommet du Mont-Ventoux, une ascension hors-catégorie de 15,6 kilomètres à 8,7% de moyenne.



















