Partager:
L'absence inattendue de Tadej Pogacar prive Remco Evenepoel d'un duel royal à partir de lundi sur le Tour des Emirats arabes Unis (WorldTour), où le Belge vise à monter en puissance dans l'optique du Giro, son grand objectif de la saison.
Le Slovène, double vainqueur sortant, a décidé de zapper l'épreuve qui est pourtant la course la plus importante de l'année pour le sponsor de son équipe UAE. Il a effectué sa rentrée en Andalousie où il a remporté cette semaine ses quatre premières courses de l'année.
Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) a, lui, fait son retour fin janvier en Argentine avec une septième place au Tour de San Juan. Le champion du monde, qui disputera aussi le Tour de Catalogne en mars, a allégé son programme de courses au maximum pour faire des stages en altitude. Au final, le vainqueur de la dernière Vuelta, qui fait l'impasse cette année encore sur le Tour de France, risque de ne croiser Pogacar en course que deux fois cette année, à Liège-Bastogne-Liège, le 23 avril et aux championnats du monde en août à Glasgow, deux courses dont il est le tenant du titre.
Aux Emirats, le Team UAE misera sur le Britannique Adam Yates qui avait remporté l'épreuve en 2020. Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Pello Bilbao (Bahrain) et Emanuel Buchmann (Bora) font partie des autres prétendants pour le classement général qui devrait se décider lors des deux arrivées au sommet, à Jebel Jais mercredi (20 km à 5%) et Jebel Hafeet dimanche (10km à 8%).
Pour le reste, le Tour des Emirats arabes unis est d'abord le royaume des sprinteurs, avec pas moins de quatre des sept étapes promises aux "grosses cuisses". Mark Cavendish (Astana), Tim Merlier (Soudal-Quick-Step) et Dylan Groenewegen (Jayco) ont notamment fait le déplacement pour scorer.