Accueil Sport Cyclisme

Tour d’Italie féminin : Elisa Longo Borghini remporte son 2e Giro pour seulement… 18 secondes d’avance sur Reusser

Par RTL Sports (Avec Belga)
L’Italienne Elisa Longo Borghini a remporté le Tour d’Italie féminin, course cycliste du WorldTour, pour la deuxième année consécutive.

La championne d’Italie a assuré son maillot rose lors de la 8e et dernière étape, gagnée par l’Allemande Liane Lippert (Movistar) après 134 km entre Forli et Imola.

Lippert a réglé au sprint la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), avec qui elle s’était échappée à un peu plus de 2 km de l’arrivée. Sa coéquipière suisse Marlen Reusser a pris la troisième place à 8 secondes, devant Longo Borghini (UAE Team ADQ) et la Française Evita Muzic (FDJ-Suez). Toutes ces coureuses figuraient dans un groupe de douze qui s’était formé durant la dernière ascension de Cima Gallisterna (2,7 km à 6,5 %), l’une des deux ascensions, avec Monticino (3,3 km à 5,2 %) du circuit de 28 km à effectuer à quatre reprises.

Lippert, 27 ans, décroche le 12e succès de sa carrière, le deuxième de la saison après avoir gagné la 6e étape de ce Giro Donne. Longo Borghini s’adjuge le général avec 18 secondes d’avance sur Reusser. L’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal) complète le podium à 1 : 11. La Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) est quatrième à 2 : 55, l’Allemande Antonia Niedermaier (CANYON//SRAM zondacrypto) cinquième à 3 : 07. Longo Borghini, 33 ans, porte son compteur à 53 victoires en carrière.

Elle s’impose pour la sixième fois cette saison, après avoir glané une étape et le général du Tour des Émirats arabes unis, À Travers la Flandre, la Flèche brabançonne et le titre national. Elle remporte pour la neuvième fois le classement général d’une course par étapes. Le Giro Donne connaissait cette année sa 36e édition.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.