Accueil Sport Cyclisme

Wout van Aert réussit à faire craquer Pogacar et s'offre la dernière étape du Tour de France

Le 112e Tour de France s'est terminé sous la pluie, sur les Champs-Elysées et avec la victoire de Wout van Aert. Tadej Pogacar remporte le classement général et empoche sa quatrième Grande Boucle.

C'est sous la pluie parisienne que la 112e édition du Tour de France s'est terminée. 

L'étape du jour s'est cloturée, comme à son habitude, sur les Champs-Elysées, mais en passant à trois reprises par la butte de Montmartre, découverte lors du tracé des Jeux olympiques à l'été 2024. 

Sur ce tracé plus dur que d'habitude, les purs sprinteurs n'ont pas eu leur mot à dire. C'était par contre une bonne occasion pour Wout van Aert de finir en beauté. 

Le Belge a crânement tenté sa chance, dans cette fameuse butte, pour faire craquer Tadej Pogacar. C'est la première défaillance du Slovène lors de cette édition. 

 

Galvanisé par l'enjeu, van Aert s'est envolé vers la victoire. C'est la seconde fois qu'il lève les bras sur les Champs-Elysées, après sa victoire en 2021. 'WVA' s'offre la 51e victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après une étape du Tour d'Italie.

 

Au classement général, Pogacar remporte son quatrième Tour de France avec 4:24 d'avance sur Jonas Vingegaard et 11:09 sur Florian Lipowitz, lauréat du classement du meilleur jeune. Le Slovène remporte aussi le classement de la montagne pour la troisième fois de sa carrière.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.