Accueil Sport Cyclisme

Une victoire entre les chutes: Davide Donati piège les favoris et remporte la 3ème étape du Tour de Wallonie

Par Alexandre Braeckman

Direction Antoing ce lundi pour les coureurs du Tour de Wallonie. C’est Davide Donati qui a remporté cette étape, la plus plate de l’épreuve. 

La troisième étape du Tour de Wallonie emmenait le peloton d’Estinne à Antoing, ce lundi. Rapidement, c’est un trio qui s’est formé pour prendre l’échappée et tenter de se construire un bon avantage. 

Eddy Huitouze, Børgh Wallin Rasmus et François-Henri Renard-Haquin, soit des coureurs de Groupama, Uno X et Wagner-Bazin, étaient les premiers à s’illustrer. Mais le deuxième cité était finalement lâché à quelques dizaines de km de l’arrivée. 

Une victoire entre les chutes

A 24 km de l’arrivée, Renard-Haquin tentait d’accélérer pour s’isoler devant, après avoir vu le peloton revenir à moins de 30 secondes. Mais cela ne changeait rien: le peloton recollait à 21 kilomètres d’Antoing.  

11 coureurs se sont alors mis en marche, avec notamment Corbin Strong et Mathias Vacek, à la recherche de la victoire finale. Johan Meens, lui, chutait violemment, restant au sol avec de grosses écorchures visibles.  

Comme prévu, c’est finalement au sprint que l’étape s’est jouée. Fabio Van den Bossche lançait une énorme offensive dans le dernier kilomètres, mais il était repris avant la ligne.  

Davide Donati, de chez Red Bull, faisait alors la différence pour s’adjuger cette troisième étape, alors que quelques coureurs chutaient en heurtant des barrières à l’arrivée.  

Le Britannique Oliver Knight (Cofidis) a conservé le maillot orange de leader avec 1 seconde d'avance sur le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et 2 sur Foldager.

En direct

Tour de Wallonie: la 3ème étape en direct
Donati s'impose

C'est Davide Donati qui s'impose, après un solide sprint ! Au classement général, le Britannique Oliver Knight reste leader.

Dernière ligne droite

Un groupe d'une douzaine de coureurs a creusé un petit écart avec le peloton. D'autres coureurs se retrouvent au sol dans le peloton, heureusement sans gravité.

Grosse chute !

Johen Meens et d'autres coureurs ont violemment chuté il y a quelques instants. On espère que tout ira bien pour eux. 

Jonction effectuée

Comme prévu, le peloton met fin à l'échappée, malgré une tentative d'accélération de Renard-Haquin. Il reste 21 km désormais. 

Dernier tour

La dernière boucle locale est lancée, il reste moins de 30 km. 46 secondes séparent l'échappée du peloton, qui continue de se rapprocher. 

Un échappé craque

Fin de parcours pour Børgh Wallin Rasmus, qui a cédé. Ils ne sont donc plus que deux devant, mais avec encore 32 km à tenir et une bonne minute d'avance. 

Premier passage sur la ligne

Les coureurs sont passés à Antoing, sur la ligne, pour la première fois de la journée. L'écart fond à vue d'oeil, on a 90 secondes entre les échappés et le peloton. 

L'écart fond

L'écart entre le peloton et les échappés baisse, il est sous les 2 minutes à ce stade.

Pas de soucis sur les pavés

Le premier passage par les secteurs pavés de l'étape se passent bien. Il n'y a pas eu de dégâts. 

Le peloton réagit

L'écart s'est un rien réduit, mais il reste de 2'52 à une septantaine de km de l'arrivée. 

Une belle avance

Le groupe de tête compte près de 4 minutes d'avance jusqu'ici. 

Trois coureurs à l'avant

Trois hommes ont pris le large en ce début de course, à savoir Eddy Huitouze, Børgh Wallin Rasmus et François-Henri Renard-Haquet, soit des coureurs de Groupama, Uno X et Wagner-Bazin. 

Bonjour tout le monde !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de la troisième étape du Tour de Wallonie ! 

L’avant-course

La troisième étape du Tour de Wallonie nous emmène d’Estinnes à Antoing, sur 165,3 km précisément. Il s’agit, sans aucun doute possible, de l’étape la plus plate de la course, avec très peu de relief et une course qui devrait une nouvelle fois sourire aux sprinteurs.

 

 

Notons tout de même la cote du Château d’Antoing comme seule vraie difficulté du jour... mais sur 300m, avec 5,3% de moyenne. De quoi nous offrir une belle bagarre pour la victoire !

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.